Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un changement d’adresse ?

Le déménagement implique le changement d’adresse et les démarches administratives sont au changement d’adresse ce que les cartons sont au déménagement. Oui, il faudra vous pencher sur certaines démarches administratives en plus des cartons. Quelles sont ces démarches à réaliser ?

À faire trois mois avant le déménagement …

Même si vous n’avez pas encore commencé les cartons, si vous êtes locataire, vous devez faire part de ce déménagement à votre propriétaire trois mois avant votre départ. Ce délai est réduit à un mois pour un logement en location meublé. Avec le propriétaire, il faut alors fixer une date pour faire l’état des lieux de sortie. Vous devez également informer votre employeur pour avoir un congé pour déménagement ou votre supérieur hiérarchique pour avoir une autorisation spéciale d’absence. Il faut également organiser les études des enfants, autrement dit, il faut commencer les démarches pour le changement d’établissement.

A lire en complément : Conseils pratiques pour organiser un déménagement en présence d'enfants ou d'animaux de compagnie

À faire deux semaines avant le déménagement …

Vous devez contacter votre assureur, notamment la compagnie d’assurance où vous avez votre assurance habitation et celle où vous avez votre assurance auto. Vous pouvez avoir un seul ou deux assureurs, mais dans tous les cas, ils doivent être au courant de ce changement d’adresse pour modifier votre contrat. Vous pouvez également voir votre banquier pour un transfert de votre compte dans l’agence de votre nouvelle ville.

A lire aussi : Déménagement : profitez-en pour investir dans une literie de qualité

Il faudra également se pencher sur tous les abonnements, abonnement TV, internet, téléphone … Tous ces abonnements doivent être résiliés ou transférés au nouveau logement. Pour ces démarches changement adresse, il ne faut pas non plus oublier votre fournisseur d’énergie, notamment EDF. Là aussi, vous pouvez tout simplement résilier puis souscrire un nouveau contrat à l’adresse de votre nouveau logement. Il est d’ailleurs possible de déclarer un changement d’adresse en ligne avec votre fournisseur d’énergie.

Pensez également à informer les services postaux de votre changement d’adresse. Par la même occasion, on vous proposera sûrement de faire une réexpédition de courrier. L’Administration et les organismes sociaux doivent également être au courant de ce déménagement et changement d’adresse. C’est aussi dans cette dernière ligne droite que vous devez vous rendre à la mairie de la commune de votre nouveau logement pour faire la demande du permis de stationnement pour le jour du déménagement. Ce permis permettra de stationner le véhicule de déménagement devant votre nouvelle maison ou le bâtiment de votre nouvel appartement.

Un mois après le déménagement …

Voilà, le déménagement est fait, vous vous êtes bien installé, mais les démarches administratives relatives au changement d’adresse ne s’arrêtent pas là. Vous avez un mois après ce déménagement pour passer à la préfecture de votre nouvelle adresse pour faire une déclaration. C’est ce qui vous permettra d’avoir la nouvelle adresse sur votre carte grise. Sachez que vous n’êtes pas obligé de répercuter ce changement d’adresse sur votre passeport, votre carte d’identité et votre permis de conduire.

Même si vous avez déjà rendu les clés de votre ancien logement, n’oubliez pas de récupérer le dépôt de garantie. Le propriétaire bailleur a deux mois après votre départ pour vous le rendre et s’il dépasse ce délai, vous avez le droit à des intérêts de retard. Si suite à ce déménagement, votre situation ne s’est pas stabilisée, notamment dans les deux mois qui suivent, vous pouvez demander de l’aide auprès du fonds de solidarité pour le logement. La CAF pourra également vous aider avec la prime de déménagement, mais pour cette aide-là, vous avez six mois après le déménagement pour en faire la demande. Vous vous en doutez bien : ces aides ne seront octroyées que sous certaines conditions.

vous pourriez aussi aimer