Rachat de crédit conso : Les avantages pour les travailleurs indépendants

En France, on compte quand même plus de 10 millions de travailleurs indépendants. Cette grande communauté de travailleurs indépendants, tout comme la communauté des salariés, peuvent profiter du rachat de crédit. Quels avantages représente le rachat de crédit consommation pour les travailleurs indépendants ? On vous fait le point dans cet article.

Comprendre le rachat de crédit

Le rachat de crédits revêt différentes appellations : le regroupement de crédits, la restructuration de crédits. Il peut d’ailleurs avoir deux orientations. La première tourne autour du rachat de crédit immobilier. Le principe ici est de faire racheter son crédit immobilier pour profiter d’un taux d’intérêt plus attractif.

A voir aussi : Quelle est la mensualité de 180 000 euros sur 25 ans ?

La seconde notion du rachat de crédit se rapporte au regroupement de plusieurs crédits, notamment des crédits de consommation. L’atout du rachat de crédit consommation pour les entrepreneurs est d’alléger la mensualité et d’éventuellement avoir un autre crédit à la consommation. Avec ce rachat de crédit, l’emprunteur pourra négocier ses conditions d’emprunt et le taux d’intérêt appliqué.

Dans les deux cas, vous devez faire une demande de rachat et rassurez-vous : même si vous êtes un travailleur indépendant, l’établissement financier peut très bien valider votre demande. Vous devez tout de même être en mesure de justifier au banquier sollicité que vous avez une situation financière stable. D’ailleurs, pour ceci, il peut vous exiger vos deux derniers bilans d’activité ou des justificatifs relatifs aux déclarations URSSAF.

A lire aussi : C’est quoi un crédit ?

Quel intérêt de faire un rachat de crédit pour les travailleurs indépendants ?

Si vous n’êtes pas convaincu du rachat de crédit, c’est que vous êtes conscient du coût de cette opération et de l’allongement de la durée de remboursement. Notez bien qu’il est dans votre intérêt de regrouper vos prêts, car ce rachat va vous permettre de :

  • Baisser le montant des mensualités : Le principal avantage de cette opération de rachat de crédits réside sans doute dans l’obtention d’une mensualité unique avec un montant plus bas. Précisons aussi que ce regroupement de crédit s’accompagne également d’un taux d’intérêt à la baisse,
  • Diminuer un taux d’endettement : Le rachat de crédit n’entraîne pas uniquement la baisse des mensualités, mais aussi une baisse du taux d’endettement. En tant que travailleur indépendant, cette diminution du taux d’endettement pourrait vous permettre d’avoir un financement supplémentaire pour financer un nouveau projet ou pour avoir une trésorerie,
  • Avoir un seul interlocuteur : Pour ce rachat de crédit, vous allez solliciter un seul organisme. À la suite de l’opération, vous n’aurez donc plus à gérer plusieurs interlocuteurs, notamment plusieurs établissements et institutions financières. Il faut savoir aussi que le rachat de crédit vous permettra d’avoir une seule date de paiement avec un unique montant et vous pourrez en conséquence gérer votre budget.

Travailleur indépendant : comment procéder au rachat de crédit ?

Convaincu par les avantages qu’un rachat de crédit peut vous faire profiter ? Il faudrait maintenant trouver l’organisme qui acceptera de faire ce rachat de crédit conso. Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers votre banquier. Une autre banque ou un organisme spécialisé peut vous racheter des crédits en cours. Vous pouvez même contacter un courtier pour vous dénicher la meilleure offre du marché.

Lorsque vous avez trouvé l’établissement pour le rachat, vous devez préparer votre dossier. Ce dernier ne manquera pas de vérifier votre situation personnelle et financière en tant que travailleur indépendant. Vous devez lui fournir entre autres des justificatifs financiers et des justificatifs de vos prêts en cours.

C’est à la suite de l’étude de dossier que l’organisme sollicité pourra vous faire une offre de rachat de crédit. Dans cette offre, il mentionne le taux d’intérêt du nouveau prêt, les modalités et conditions de remboursement ainsi que le coût du regroupement de crédit.

Si toutes les clauses proposées par l’organisme vous conviennent, vous pouvez signer et lui renvoyer l’offre de rachat de crédit. Après la signature de cette offre, la banque vous accorde encore un délai de 14 jours pour vous rétracter. Notez également que l’organisme sollicité peut refuser votre demande de rachat de crédit. Il peut évoquer en motif de refus une situation financière instable, un fichage au FCC ou au FICP. Dans ce cas, pensez à régulariser votre situation avant de faire une nouvelle demande.

vous pourriez aussi aimer