www.locannonces.paris pour trouver un logement social

Le site de locannonces.paris est un site qui propose des annonces d’appartements en location en Île-de-France. Ces appartements ont la particularité de faire partie des organismes HLM. La ville de Paris met en effet à disposition 4500 logements sociaux qui sont divisés en 4 niveaux de loyers. L’attribution se fait en fonction des ressources des demandeurs de ces logements.

Le fonctionnement de LOC’annonces

Locannonces est un site mis en place par la Ville de Paris qui permet à différents bailleurs sociaux de proposer des logements. Ce n’est pas la ville qui traite les dossiers mais les bailleurs qui sélectionnent les candidats et attribuent les logements.

A lire aussi : Locations pas chères Pau et alentours

Les logements proposés sur le site de Locannonces conviennent aux ménages ayant de faibles ou moyens revenus. Les prix des loyers sont entre 6 euros et 12 euros le m². Des logements pour des revenus plus élevés sont également proposés mais les loyers sont bien sûr plus hauts. Le prix du m² se situe entre 12 euros et 18 euros le m².

Les logements sont divisés en 4 catégories : A, B, c et D. C’est le demandeur qui choisit le logement pour lequel il postule. Cependant, il doit veiller à choisir un logement correspondant à sa situation. Son niveau de revenu doit être cohérent avec le loyer, le nombre de pièce correspondant au nombre de personne dans le foyer. Si cela n’est pas fait, le dossier ne sera pas retenu.

A lire en complément : Comment avoir une chambre cosy ?

Comment postuler sur locannonces ?

Il y a 3 grandes étapes à suivre pour obtenir un logement social grâce Loc’annonces.

Vérifier son éligibilité

Il faut remplir plusieurs conditions avant de remplir un dossier pour un logement. D’abord, le nombre de personne composant votre foyer doit correspondre au nombre de pièce qu’il y a dans l’appartement. Ensuite, il faut que les ressources mensuelles ne dépassent pas la part de 33% du montant du loyer. Le calcul se fait de cette façon :

  • Loyer + Charges – Aides au logement
    Divisez ensuite le résultat par les ressources mensuelles et multipliez par 100.

Si vous ne connaissez pas le montant des aides au logement auxquelles vous avez peut-être droit, n’hésitez pas à consulter le site de la CAF. C’est cet organisme qui délivre cette aide et il est possible de faire une estimation sur le site :

  • http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits

Si vous avez des ressources en dessous des plafonds déterminés, alors vous avez droit à une aide au logement (APL).

Etre inscrit en tant que demandeur de logement

Afin que votre candidature sur Loc’annonces soit examinée, il faut avoir fait un demande de logement social avant. Grâce à cette inscription, vous obtenez un NUR (Numéro Unique Régional) qui devra être donné lors de la candidature sur Loc’annonces.

  • Faire une demande de logement social : https://www.paris.fr/pages/demander-un-logement-social-37/

Pour toute modification ou accès à votre dossier, il convient de consulter le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.

Respecter les délais pour postuler

Ces points remplis, vous pouvez alors chercher un logement qui vous corresponde sur LOC’annonces. Une fois le logement trouvé, il suffit de créer un compte, de s’y connecter et de postuler via l’annonce.

Il faut savoir sur le site est régulièrement mis à jour par la Ville de Paris. Il y a 9 jours pour pouvoir déposer sa candidature. Les différents dossiers sont ensuite étudiés et sélectionnés selon un certain nombre de critère. La cotation permet de prioriser certains demandeurs en fonction de l’urgence de leur situation.

  • Pour connaitre les critères de cotation : https://teleservices.paris.fr/cotation/

Ainsi, le jour où le nombre de demande sur un logement n’a pas d’incidence sur la sélection ou non d’un dossier.

Vérifiez bien la date limite car une fois celle-ci atteinte, vous ne pouvez plus postuler ou annuler votre candidature. A partir de la date butoir, chaque dossier est analysé et traité par un réservataire. Vous êtes prévenu de l’avancement du traitement à chaque étape. Le délai d’attente peut durer jusqu’à 3 mois si le dossier passe en plus en Commission d’Attribution des Logements (CAL).

Sachez toutefois que pendant le traitement de votre dossier, vous pouvez continuer de postuler pour d’autres logements sociaux. Vous êtes informé du refus de votre dossier par un email.

vous pourriez aussi aimer