Bruxellois : protégez vos biens précieux

Selon Eurostat, le nombre de braquages enregistré en un an sur tout le continent européen a certes diminué, mais la Belgique fait encore partie des pays où les chiffres restent inquiétants. En 3 ans, on y recense environ 146 braquages et 2 500 cambriolages par 100 000 habitants. La capitale est la ville dans laquelle les effractions sont les plus fréquentes, avec 6 189 cambriolages rien qu’en 2021, selon la police fédérale de Belgique. Que vous habitiez à Bruxelles ou aux alentours, il est plus que primordial de mettre vos biens précieux en sécurité. Quid des différentes façons de protéger vos objets de valeur ?

Faites installer un coffre-fort par un serrurier

Le coffre-fort est le dispositif le plus plébiscité lorsqu’il s’agit de mettre des biens précieux en lieu sûr. Très utilisé dans les chambres d’hôtel pour que les résidents puissent sécuriser leurs effets personnels, il trouve tout aussi bien sa place dans les maisons individuelles. En faisant appel à un serrurier professionnel, vous pouvez faire installer un coffre-fort dans votre habitation. Il est possible d’y stocker des bijoux, d’importants documents confidentiels ou même de l’argent, sans vous inquiéter des éventuels cambriolages.

A lire aussi : Le métier d’agent immobilier indépendant

Tous les types et modèles de coffres-forts sont évalués par les organismes compétents avant leur commercialisation. Seules les gammes qui résistent longtemps face aux tentatives d’ouverture forcée obtiennent les certifications A2P, VDS ou ECB-S. En l’occurrence, les coffres-forts fiables sont ceux qui respectent les normes européennes en vigueur dont la EN 1143-1 et la EN 14 450.

Un artisan serrurier est en mesure de prendre en main l’installation de tous types de coffres-forts. Le spécialiste vous aidera à choisir le modèle qui vous convient en se basant sur la configuration de votre maison, le niveau de sécurité recherché ainsi que la nature et le volume des biens que vous souhaitez sécuriser. En cas de souci tel que l’oubli du code de déverrouillage ou la perte des clés, vous pouvez aussi faire appel à un serrurier pour le dépannage de coffre-fort à Bruxelles ou partout en Belgique.

Lire également : 3 conseils pour bien choisir son chasseur immobilier

Coffre-fort biens précieux Bruxelles

Installez un système d’alarme dans votre logement

En plus des coffres-forts, l’installation de système d’alarme dans votre logement est également recommandée pour renforcer votre sécurité et celle de vos biens précieux. Il existe plusieurs alarmes pour maison. Vous avez notamment le choix entre les systèmes traditionnels, les systèmes connectés et la vidéosurveillance.

L’alarme traditionnelle émet un signal sonore ou visuel en cas d’effraction et peut être enclenchée manuellement, ou lorsque le système détecte une intrusion. L’alarme connectée est quant à elle reliée à votre smartphone et vous alerte en cas d’effraction, même si vous n’êtes pas chez vous. Quant à la vidéosurveillance, il s’agit d’un système d’alarme avec des caméras. Vous pouvez gérer ces dernières vous-même ou encore opter pour un service de vidéosurveillance pour qu’un personnel dédié surveille votre maison 24 h/24.

Les dispositifs de détection qui servent à activer l’alarme se déclinent en plusieurs modèles. Il y a, par exemple, les détecteurs de mouvements qui vous signalent lorsqu’il y a le moindre déplacement dans la zone surveillée. Les détecteurs d’ouverture s’activent quand une porte ou une fenêtre de la maison est ouverte. Un système d’alarme ne sert pas seulement à signaler les cambriolages et décourager les malfaiteurs. Grâce à des détecteurs de gaz et de fumée, ces systèmes pourront également vous être utiles pour prévenir un incendie et éviter que le feu n’endommage vos objets précieux.

Optez pour un coffre à la banque

Dans le cas où vous manquez d’espace ou si vous ne souhaitez tout simplement pas garder les biens précieux à la maison, vous pouvez opter pour un coffre à la banque. Vos objets de valeur y seront à l’abri des cambrioleurs et des sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux. Les prix, les assurances et les garanties varient d’un établissement à une autre. Les frais de location sont généralement directement prélevés sur le compte-courant associé au coffre. Parce que votre agence ne propose pas ce service ou, car vous voulez être plus discret, vous pouvez aussi ouvrir un coffre dans un autre établissement bancaire.

Seule votre carte d’identité sera requise pour pouvoir louer un coffre à la banque. Vous aurez ensuite à signer un contrat de location. Pensez à vérifier minutieusement toutes les clauses de celui-ci par ce que chaque agence se réserve le droit de définir librement leurs propres conditions. Une fois que tout est en place, vous pourrez déposer ce que vous voulez dans le coffre, notamment vos biens précieux tels que les bijoux, les tableaux, les papiers administratifs. Pour des raisons de sécurité, le paquet est cependant vérifié par les agents avant chaque dépôt.

Vous seul aurez accès au compartiment, en présence d’un employé de la banque et durant les heures d’ouverture. Une lettre de procuration sera nécessaire si vous souhaitez donner l’accès du coffre à d’autres personnes.

vous pourriez aussi aimer