Comment avoir de l’ombre dans son jardin ?

Si dans votre région le soleil n’est pas présent toute l’année, il faut en profiter quand il est là. C’est pourquoi pendant la saison estivale, il faut passer le maximum de temps dans le jardin. Vous pouvez par exemple prendre vos repas ou recevoir vos invités en extérieur, dans ce cas il faut s’arranger pour avoir de l’ombre.

Le store

Si votre coin repas en extérieur se trouve à proximité de votre propriété, vous pouvez penser au store à fixer au niveau de la façade. C’est une solution classique d’ombrage, que vous pouvez déployer et ranger en fonction de vos besoins. Sachez également qu’il est possible de motoriser le mécanisme du store.

A lire en complément : Comment savoir si vous pouvez raccorder la fibre optique à votre domicile ?

Pour l’installer il faut prévoir un certain budget, d’autant plus qu’aujourd’hui il existe différents types de stores sur le marché : il y a les stores bannes offrant une possibilité de personnalisation, les stores screen verticaux protégeant des rayons UV et apportant de la fraîcheur, et les stores brise-soleil orientables pouvant être réglés en fonction de la luminosité.

Sachez que certains fabricants de stores proposent des modèles que vous pouvez installer au milieu du jardin, car ils sont accompagnés de structure porteuse.

A lire aussi : La prime pour la rénovation énergétique, à quoi ça sert ?

Le parasol

Dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, le parasol vous apporte de l’ombre. D’ailleurs, son plus grand atout réside dans le fait que vous pouvez le déplacer. C’est également peut-être là que réside sa fragilité car s’il y a des coups de vents violents, il faut le plier et le ranger à l’abri. Pour qu’un petit coup de vent n’emporte pas votre parasol, pensez à l’installer dans un socle bien solide.

Aujourd’hui vous n’êtes plus obligé de prendre un parasol droit car il existe le modèle déporté et le modèle avec un mât réglable pouvant être incliné en fonction du soleil, vous permettant d’être à l’ombre toute la journée.

Les modèles de parasols se déclinent en plusieurs formes, tailles et couleurs, donc pour bien choisir il faut faire attention à ces éléments. Sachez qu’un parasol rectangulaire ou carré offre une plus grande surface d’ombrage qu’un parasol rond.

Le voile d’ombrage

Le voile d’ombrage est présenté comme un abri solaire tendance et original, on en trouve de plus en plus sur les terrasses et dans les jardins. On le présente comme une solution d’ombrage ponctuelle, car on peut l’installer et le désinstaller le temps d’une journée. Cependant, si vous comptez le laisser toute l’année dans le jardin, il est judicieux de bien le fixer.

Le voile d’ombrage prend souvent la forme d’un triangle équilatéral, mais on trouve également des modèles carrés, trapézoïdales et polygonales. Pour une protection optimale, privilégiez un voile déperlant et ignifugé.

La pergola

Si vous voulez un espace détente à l’ombre dans le jardin, les solutions présentées ci-dessus peuvent ne pas vous convaincre. Sachez que la pergola peut embellir votre jardin, surtout si elle sert de support pour les plantes grimpantes.

On distingue différents types et modèles de pergolas, mais celle qui attire le plus est la pergola bioclimatique : cette dernière est munie de lames orientables permettant de régler la luminosité. Elle peut alors vous protéger du soleil, de la pluie et du vent. La structure de la pergola bioclimatique est souvent en aluminium, ce qui fait que ce type de pergola peut être installé dans toutes les régions.

Habiller et embellir sa pergola

Si vous êtes convaincu par la pergola bioclimatique, vous pouvez vous en offrir une dans la collection des pergolas aluminium 4 m x 4 m.

Afin d’habiller et d’embellir cette structure dans votre jardin, vous pouvez commencer par aménager le sol en installant un tapis adapté à un usage extérieur, ou en mettant en place un revêtement de sol en bois certifié FSC, en dalle en gazon ou en gravier.

Pour être à l’ombre et profiter de plus de fraîcheur et d’intimité, vous pouvez fermer votre pergola en installant des stores de fermeture ou des stores verticaux.

Il ne faut pas non plus oublier les éléments décoratifs et les meubles que vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous comptez y accueillir vos invités, prenez un salon de jardin en bois ou en résine tressée ; pour faire de cet espace extérieur un cocon de détente, optez pour un hamac.

Vous pouvez également prendre des plantes à mettre au sol ou dans un pot. Les plantes suspendues sont tendances, mais n’en mettez pas trop afin de ne pas transformer votre coin détente en jungle. Pour passer du temps, même après le coucher du soleil en extérieur, pensez aux luminaires d’extérieur.

vous pourriez aussi aimer