Pourquoi la location meublée est-elle plus intéressante que la location nue ?

À l’avenir, vous souhaitez investir dans une location ? Vous hésitez à choisir entre la location d’un logement meublé ou non meublé. Voyons ensemble les nombreux avantages de la location meublée. Que ce soit par rapport à la fiscalité ou pour la simplicité à louer ce bien immobilier, vous verrez que les intérêts sont nombreux.

La souplesse des loyers d’un logement meublé

La location meublée peut dans certains cas être faite à partir de professionnels comme une agence immobilière. Dans ce cas, l’investisseur ne passe pas par une agence immobilière pour louer son bien meublé.

A lire aussi : Découvrir la fiscalité SCI et LMNP grâce à une formation en investissement immobilier

Mais, dans d’autres cas, il existe la LMNP. La LMNP est la location meublée non professionnelle. C’est un statut qui permet à un propriétaire de louer son bien immobilier meublé sans être entouré de professionnels. Pour le cas de la LMNP, certaines conditions sont à respecter comme le fait que la somme des revenus engendrés par la location du bien immobilier ne dépasse pas les 23 000 €/an. Ou encore, plus de 50 % des revenus du propriétaire de la location meublée.

À part pour définir si un propriétaire d’un bien immobilier meublé en location est en LMNP, il n’y a pas réellement de règle à respecter pour définir le prix du loyer de votre location meublée. De cette façon, il existe une certaine souplesse à ce sujet. Mais, les avantages de la location meublée ne s’arrêtent pas à cela.

A lire également : Investissement immobilier : faut-il acheter à Paris ?

Les locataires sont plus simples à trouver

En effet, un des autres avantages à investir dans ce type de bien immobilier concerne la facilité à trouver un locataire intéressé par votre location meublée.

Dans de nombreux cas, les personnes qui recherchent une location sont souvent plus simples à trouver, car les besoins sont plus identifiables. Dans de nombreux cas, beaucoup de personnes qui recherchent un appartement locatif préfèrent que celui-ci soit déjà meublé. Cela évite d’investir dans des meubles pour une courte période ou pour des meubles adaptés uniquement à ce logement en location.

Ainsi, si vous décidez de louer votre bien immobilier meublé, cet investissement locatif se louera plus facilement qu’un logement non meublé.

Les avantages fiscaux d’une location meublée

Puis, lorsque vous décidez quel type d’investissement locatif, vous souhaitez faire, il est essentiel de ne pas négliger le côté fiscal de la chose. Contrairement à un logement non meublé, la location meublée possède certains avantages fiscaux à ne pas négliger.

Par exemple, la fiscalité LMNP permet aux investisseurs d’être soumis au régime BIC. Le régime BIC permet une fiscalité incitative pour le LMNP. En effet, l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux ne sont pas mis en place pour le régime du LMNP.

Si votre investissement locatif ne respecte pas les conditions du LMNP évoquées précédemment, c’est le régime réel qui sera préférable d’appliquer. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’avantages commerciaux.

Pourquoi la location meublée est-elle plus intéressante que la location nue ?

L’intérêt de transférer la gestion de la location meublée à une société

Enfin, si vous devenez bailleur d’un investissement locatif meublé, sachez qu’il sera plus simple de déléguer la gestion, par rapport à un bien dit “nu”. Un bien nu, contrairement à un logement meublé, est dépourvu de meuble.

Ainsi, en tant que propriétaire et bailleur, déléguer la gestion de la location va vous faciliter la vie quotidiennement. Pendant toute la durée du bail, vous n’aurez pas à prendre du temps pour les états des lieux, gérer les possibles travaux ou encore une réparation de fuite à faire. Ce sont dans de nombreux cas des services dédiés qui s’en occupent. Ce qui n’est pas le cas d’un logement nu. 

Finalement, vous ne serez que le bailleur, propriétaire du bien immobilier, sans les contraintes de gestion à côté du logement. Vous l’avez compris, un investissement locatif d’un logement non nu possède de sacrés intérêts à ne pas négliger. Que ce soit pour la gestion du bail, des revenus de la location ou encore la fiscalité.

vous pourriez aussi aimer