Rachat de crédit conso : quand le prendre ?

Le rachat de crédit est souvent présenté comme la meilleure solution pour les personnes en cas de surendettement. Êtes-vous dans cette situation ? Est-ce vraiment la meilleure solution pour votre cas ? Quand envisager cette solution ? On fait le point dans cet article.

Lire également : Quelle est la banque la plus honnête ?

Le rachat de crédit en quelques mots

Avec le rachat de crédit, un établissement bancaire ou une institution financière regroupe plusieurs crédits d’un souscripteur en un seul crédit. Ceci conduit évidemment à un allongement de la durée de remboursement, car on a qu’une seule mensualité à verser calculée avec un taux unique. Oui, le souscripteur n’aura plus à gérer plusieurs mensualités à différents taux.

Pour ce rachat de crédit, le souscripteur doit déposer son dossier auprès de l’institution choisie. Il est à préciser également qu’il a le droit de faire la demande de cette opération autant de fois qu’il le veut à condition d’avoir une raison valable sur l’utilité de l’opération.

A lire également : Quelles sont les modalités de remboursement d'un emprunt ?

Les avantages du rachat de crédit à la consommation

Pour le rachat de crédit conso, on propose un taux d’intérêt unique et aussi plus avantageux, ce qui fait que les mensualités seront moins importantes. Vous pouvez donc espérer une réduction de votre taux d’endettement et un certain équilibre financier.

En quelques mots, ce rachat de crédit va vous permettre de :

  • Réduire vos mensualités pour ne pas avoir de difficultés à chaque fin de mois,
  • Réduire votre taux d’endettement, ce qui pourrait vous aider à faire de nouveaux projets,
  • Bien gérer vos finances. Oui, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité avec un seul interlocuteur, ce qui vous donnera un meilleur aperçu de votre budget.

Les crédits à la consommation qu’on peut racheter

Normalement, tous les crédits à la consommation peuvent être rachetés qu’il s’agit de plusieurs prêts personnels, de crédits auto ou de crédit revolving. Le banquier qui va faire l’opération peut même accepter le rachat des leasings et des découverts bancaires qu’on peut considérer comme des prêts à la consommation. Vous pouvez même négocier avec le banquier pour qu’il y inclut des dettes personnelles comme les retards d’impôts, les dettes d’huissier et les charges de copropriétés. On peut même avoir une trésorerie complémentaire pour financer un nouveau projet ou retrouver un équilibre financier.

Faire un rachat de crédit à la consommation : quand le faire ?

On peut envisager le rachat de crédit conso si vous avez vraiment plusieurs crédits en cours et que vous avez quelques soucis à les rembourser. Vous pourrez ainsi y voir plus clair dans votre budget. On vous recommande d’ailleurs d’y procéder si un événement en particulier comme le départ à la retraite ou l’arrivée d’un enfant a chamboulé votre situation financière.

Le rachat de crédit peut aussi être une bonne solution si un ou plusieurs de vos crédits ont un taux élevé. En effet, cette opération pourra vous permettre de renégocier le taux de crédit. Il faut tout de même comprendre que même si le rachat de crédit est affiché comme une bonne solution, il s’accompagne de quelques frais qu’il faudra considérer avant de se décider.

vous pourriez aussi aimer