4 conseils pour bien choisir son terrain constructible

Quand vient le moment de construire sa maison, l’on pense souvent au produit fini. Cependant, avant que votre construction ne soit une réalité, il est important de lui trouver un petit coin de paradis. Le choix du terrain est en effet une étape cruciale, car de lui dépend le succès de votre projet.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le terrain adéquat sur lequel construire la maison de ses rêves. Et c’est pour vous faciliter la tâche en tant que futur propriétaire que nous mettons à votre disposition ce guide. Vous y découvrirez les quatre conseils à respecter pour bien choisir son terrain constructible.

A lire également : Haute-Garonne : les endroits stratégiques pour votre entrepôt

Trouver l’emplacement idéal

nn
Avant tout, commencez par lister les intérêts de la famille à savoir les lieux de travail, écoles des enfants, loisirs, relations, etc. Cette liste vous permet de définir le périmètre dans lequel les recherches peuvent être réalisées. Il est recommandé d’élargir votre périmètre pour vous faciliter la sélection.

Dans le cas contraire, il est probable de passer à côté de belles opportunités comme un terrain a La Rochelle. Voici quelques critères à prendre en compte pour y arriver :

A lire aussi : Comment est calculée la valeur liquidative d'un OPC ?

  • Être proche de votre travail pour limiter les temps de trajet ;
  • Être proche des commerces pour ne pas aller trop loin pour vos achats ;
  • Ne pas s’éloigner trop de la ville ;
  • Prendre en compte les transports en commun.

Utilisez tous les moyens disponibles pour dénicher le terrain coup de cœur.

Acheter un terrain en tenant compte de votre projet de vie

Pour choisir votre terrain a batir, vous devez penser à quel type d’environnement auquel vous voulez être confronté. Vous aurez le choix entre un lotissement ou un terrain non viabilisé. Concernant le terrain en lotissement, il vous permet de vous baser sur les différentes études déjà menées par le lotisseur. Il s’agit de l’étude du sol, des voiries ou des équipements collectifs.

Notifions que tous les terrains vendus dans les lotissements sont viabilisés. De ce fait, ils sont prêts pour être raccordés à l’eau, à l’électricité, au gaz, aux télécommunications et à l’assainissement.
Par contre, si vous optez pour l’achat d’un terrain non viabilisé, il est impératif de vérifier les différentes caractéristiques du sol et la faisabilité de votre projet.

Vous devez avoir toutes les informations possibles auprès de votre vendeur (particulier, notaire, agence, promoteur). Enfin, pour valider la délimitation du terrain, demandez le plan cadastre du terrain.

S’informer sur la constructibilité du terrain

Avant tout achat, il est conseillé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme. Il s’agit d’un document gratuit et valable pour 18 mois. C’est le document qui est en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires comme :

  • les règles d’urbanisme à respecter ;
  • l’état des risques ;
  • les servitudes ;
  • etc.

Vous devez aussi consultez le PLU (Plan local d’urbanisme). C’est le seul moyen de savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire si vous achetez le terrain. Pour connaitre les risques situés sur le terrain et aux alentours, demandez au vendeur l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT).

Étudier la configuration du terrain

nn
Il n’est pas possible de construire le même type de maison sur un terrain rectangulaire que sur un terrain en longueur ou en L. À titre illustratif, un terrain en pente demande d’importants travaux de terrassements et/ou des fondations adaptées. Cela augmenterait le prix de la construction. Concernant les terrains en longueur ou de formes biscornues, l’implantation d’une maison peut poser des problèmes.

Ne négligez pas également l’orientation de votre terrain. Pour info, la meilleure orientation est celle du sud-ouest. Évitez surtout les terrains bordés par une forêt dense ou adossés au flanc d’une colline qui occulterait la luminosité.

vous pourriez aussi aimer