5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

La souscription à une assurance habitation est indispensable à tout propriétaire ou locataire afin de protéger au mieux le logement d’éventuels dommages en cas de sinistre. Ainsi, le contrat d’assurance doit absolument être adapté à vos besoins et attentes en matière de garanties et de budget. Voici quelques conseils pour aider à bien choisir une assurance habitation !

Estimez avec précision la valeur de vos biens

A lire en complément : Comment choisir votre cuisine pour un petit appartement ?

L’estimation de la valeur de ses biens est une étape importante pour bien choisir son assurance habitation. Avant de souscrire donc à une offre d’assurance habitation, prenez le temps d’estimer votre mobilier d’une manière très précise. En effet, cette estimation concerne l’ensemble de tout ce qui se trouve dans votre appartement comme les vêtements, les meubles, la vaisselle, les bijoux, les objets de valeur, etc. Ainsi, il est recommandé de conserver les justificatifs d’achat de même que les photos au moment du calcul de la valeur de vos biens en cas de sinistre.

De plus, vous avez le droit d’estimer une valeur légèrement supérieure dans le but d’anticiper l’acquisition d’autres biens de valeurs après la souscription sans pour autant trop le surestimer. Cela pourrait entrainer des frais supplémentaires de cotisation.

A voir aussi : Comment se faire de l'argent sur Internet ?

Choisissez une assurance adaptée à votre profil et au type d’habitation

Les garanties d’assurance habitation varient selon le profil de chaque assuré. Lorsque vous souhaitez louer par exemple un appartement dont vous êtes propriétaire, il est clair que vos attentes en matière d’assurance diffèrent de celles d’un étudiant à petit budget. De plus, les garanties qu’offrent les compagnies d’assurances varient également en fonction du type d’habitation que vous voulez assurer.

Dans ces conditions, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous ne souhaiterez probablement pas les mêmes garanties pour un logement neuf que pour une résidence secondaire ou encore un appartement meublé. Dans tous les cas, il est préférable de faire le point de vos attentes en matière d’assurance d’habitation surtout pour les garanties avant de souscrire.

Veillez au calcul du nombre de pièces

Le nombre de pièces dont dispose le logement à assurer est un élément important au calcul du devis d’assurance habitation. Ainsi, il s’agira pour vous de fournir à l’assureur les caractéristiques de votre logement. Le mode de calcul du nombre de pièces diffère selon chaque assureur. Pour certains, une pièce de plus de 30 m2 est considérée comme deux pièces. Tandis que pour d’autres ce sont celles de plus de 40 m2 qui peuvent être comptabilisées comme deux pièces. Chaque assureur a donc ses règles de tarification.

Analysez la protection juridique

Le choix d’une assurance habitation ne doit pas se faire dans la précipitation. Prenez donc tout le temps qu’il faudra pour faire toutes vos vérifications. Ainsi, il est absolument important d’étudier le champ d’intervention de la protection juridique généralement incluse dans la multirisque habitation. Il s’agit donc de l’aide juridictionnelle, la mise à disposition d’un avocat, les conseils, etc.

Faites recours à un cabinet indépendant de courtage en assurance

Il est parfois plus facile de se faire assister dans le choix d’une assurance habitation par un courtier en la matière lorsque vous manquez de temps ou que vous avez du mal à choisir le meilleur. Ce dernier pourra donc vous accompagner dans votre quête et vous aider à opter pour le contrat qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Le choix d’une assurance habitation doit répondre à plusieurs critères. Ces cinq conseils vous aideront à faire le bon choix.