Assurance emprunteur : pour la délégation d’assurances est-elle la solution ?

Il est difficile de se voir accorder un prêt immobilier surtout pour les primo-accédants. Plus de 60 000 euros, telle est l’apport personnel requis pour un crédit immobilier auprès de la plupart des banques. Certaines exigent aussi l’existence de l’équivalent d’un an de mensualités en épargne. Sans parler de l’assurance emprunteur. Comment la délégation d’assurance vous permet de vous en sortir ?

Assurance emprunteur : vos deux options

C’est un fait, les banques n’ont jamais été aussi exigeantes en ce qui concerne les conditions d’octroi d’un prêt immobilier. L’apport personnel et l’assurance emprunteur font partie des conditions sine qua none pour l’obtention d’un prêt emprunteur. Un emprunteur a le choix entre l’assurance de groupe et la délégation d’assurance pour son assurance emprunteur.

Lire également : Assurance : la couverture des affaires dans votre voiture

Une simple simulation de son assurance emprunteur permet de voir rapidement que la délégation d’assurance l’emporte très souvent sur l’assurance de groupe de la banque. Choisir la délégation d’assurance permet dans nombreux cas de faire des économies sur le coût de l’assurance emprunteur et donc sur le coût global du prêt immobilier.

A lire en complément : Quelle assurance pour ASL lotissement ?

Les avantages de la délégation d’assurance

L’assurance de groupe proposée par la banque qui vous accorde votre prêt immobilier est une assurance que l’on pourrait qualifier de généraliste. Tous les emprunteurs de la banque en question se voient proposés la même assurance emprunteur. Contrairement à l’assurance emprunteur de la banque, la délégation d’assurance permet de trouver une assurance plus adaptée à la situation de l’emprunteur.

En quelque sorte, la délégation d’assurance est une assurance emprunteur plus ou moins personnalisée. Grâce à cette personnalisation, il est possible de faire des économies sur le coût de l’assurance emprunteur en délégation. Les économies ne sont pas des moindres puisqu’il est possible de faire jusqu’à 30 % d’économies sur le coût de l’assurance emprunteur.

La délégation d’assurance peut ainsi vous permettre de réduire vos mensualités parce que le coût global de votre crédit est également réduit. Bien que cette assurance emprunteur par délégation soit moins chère, elle comporte les mêmes garanties que celle proposée par votre banque ou établissement de crédit immobilier.

Opter pour la délégation de crédit à tout moment

Le prêt immobilier n’est vraiment pas donné. En plus de coûter cher, il faut également remplir des conditions exigeantes. Néanmoins, il faut garder en tête qu’il existe quelques moyens à privilégier pour réduire le coût de crédit immobilier, notamment le bon choix de l’assurance emprunteur.

En passant par un simulateur d’assurance prêt immobilier, vous êtes vite fixé sur le coût de cette dernière et pouvez comparer parmi plusieurs offres. Avez-vous déjà accepté l’assurance emprunteur de groupe de votre banque de crédit immobilier ? Sachez que vous êtes libre de vous en défaire à tout moment. Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez désormais opter pour une délégation d’assurance emprunteur.

La loi Lemoine mise en vigueur depuis le 1er septembre 2022 vous permet de résilier votre contrat d’assurance emprunteur. Vous pouvez souscrire une nouvelle assurance emprunteur plus avantageuse tout en respectant la condition de l’équivalence des garanties. Pour les détails de la démarche à suivre, vous pouvez faire appel à un conseiller d’Oradea Vie.

vous pourriez aussi aimer