Bien choisir sa SCPI : quelques conseils !

L’investissement dans une SCPI présente de nombreux avantages. On présente souvent la SCPI comme une solution d’investissement accessible à tous de par le fait qu’on peut se lancer même avec un petit capital de départ. Même avec ce faible capital, vous pourrez avoir accès à différents types de biens et vous n’aurez pas à subir les problèmes de gestion. Même avec tous ces avantages, l’épargnant ne peut pas se permettre de mettre son argent dans n’importe quels parts de SCPI. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour bien choisir sa SCPI.

Choisir une SCPI avec un bon rendement

Si vous investissez dans la pierre papier, c’est quelque part pour avoir un complément de revenu. Il est donc important, voire impératif de se pencher sur le rendement qu’affiche la SCPI. La SCPI peut vous parler du taux de distribution sur valeur du marché ou du TDVM. Ce taux correspond au rapport entre la somme des dividendes perçus sur une année et le prix moyen des parts sur la même année.

A lire également : Comment fonctionne une copropriété sans syndic ?

Bien évidemment, vous allez vous pencher sur l’historique de la SCPI et soyez particulièrement attentif au TDVM sur l’année 2020 qui a été une année chamboulée par le covid-19. Si on vous parle d’un TDVM supérieur à +4,5%, c’est que la SCPI de rendement a une bonne performance.

Même si on a avec le TDVM un bon indicateur de performance, comprenez bien qu’un bon taux ne présage pas forcément les performances futures. Ne vous focalisez pas uniquement sur la performance sur une année.

A lire également : CyberPret : choix de courtier en prêt immobilier, avantages et avis

Toujours privilégier la diversification

Parmi les avantages de l’investissement dans une SCPI, on peut citer la mutualisation du risque. C’est bien le cas, mais en investissement, il est recommandé de diversifier les placements pour réduire au maximum le risque global. Même si toutes les SCPI sont par nature diversifiées, autrement dit, même si elles présentent plusieurs biens dans lesquels vous pouvez investir, d’une SCPI à une autre, cette diversification n’est pas la même. En effet, certaines SCPI possèdent un patrimoine plus diversifié.

On vous conseille de vous tourner vers une SCPI qui :

  • Est présente dans plusieurs zones géographiques. Soyez même ouvert à une SCPI qui possède des biens à l’étranger,
  • Détient diverses structures immobilières. On ne vous recommande pas vraiment les SCPI spécialisées qui n’investissent que dans des biens professionnels ou des EHPAD.

Vérifier les frais

Pour faire le bon choix de la SCPI, il faut également faire attention aux frais. Il y a les frais de gestion qui correspondent à la rémunération de la société de gestion. Ils oscillent entre 8 et 12%. Les rendements affichés par les SCPI sont nets de ces frais, mais prenez tout de même compte du montant de ces frais de gestion.

Il y a d’un côté les frais de gestion, mais de l’autre les frais de souscription qu’on a tendance à oublier. Certaines SCPI affichent des frais de souscription élevés qui peuvent aller jusqu’à 12%, ce qui aura bien évidemment un impact sur la rentabilité de la SCPI. Si vous avez déjà choisi une SCPI avec des frais de souscription élevés, on vous recommande de garder vos parts sur une durée d’au moins huit ans pour amortir ces frais. Si vous choisissez d’investir avec SCPI Solution, vous éviterez ces frais.

vous pourriez aussi aimer