Comment changer d’assurance habitation facilement ?

Certaines situations obligent parfois un assuré à changer d’assurance habitation. Étant donné que cette assurance joue un rôle capital, il est essentiel d’avoir toutes les cartes en main pour bien la changer. Le plus simple, c’est de se renseigner sur les étapes à observer durant le processus. Comment changer d’assurance habitation facilement ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à cette question.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Une multitude de raisons peuvent motiver un particulier à changer d’assurance habitation. La principale est la quête d’une meilleure offre en termes de rapport qualité/prix. Vous pouvez songer à changer d’assurance habitation dans le cadre d’un déménagement ou de la réalisation de travaux comme l’agrandissement de la maison. De cette manière, vous indiquez à l’assureur que le bien à protéger n’est plus le même.

A lire également : Que faire à l'expiration de votre police d'assurance habitation ?

Après un licenciement, un changement de poste ou un départ à la retraite, ou toute autre situation qui implique une diminution des revenus de l’assuré, un changement d’assurance habitation est souhaitable. Dans ce cas, cette disposition permet d’éviter des impayés de la prime d’assurance. Il est possible de mener cette démarche suite à un mariage ou à un divorce pour réadapter l’offre aux moyens du foyer.

Vous pouvez aussi demander un changement d’assurance habitation après une modification des plafonds de remboursement ou si vous jugez l’indemnisation insuffisante. Par ailleurs, si l’assuré décède, il est important que ses ayants droit signalent la situation afin de résilier le contrat d’assurance ou le passer au nom de son héritier.

A lire aussi : Quels meubles pour une location meublée ?

Comment changer son assurance habitation facilement ?

Avant tout, il est important de préciser que les démarches pour changer d’assurance habitation sont les mêmes. Seuls les délais varient en fonction de la période à laquelle vous souhaitez lancer la procédure. Si vous désirez effectuer le changement d’assurance habitation avant la première date anniversaire de votre contrat, il faudra envoyer à votre assureur un courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela doit être fait entre 15 jours et 3 mois suivant la date de l’évènement.

Si la période correspond à la date même du premier anniversaire de votre contrat, le délai pour envoyer le courrier sera de 15 jours maximum après la réception de votre nouvel avis d’échéance. Vous devrez par contre observer un délai de 2 mois avant la date anniversaire du contrat. Pour changer d’assurance habitation plus d’un an après la souscription du contrat, l’assuré doit attendre la fin de la première année d’exercice du contrat pour pouvoir bénéficier de l’évolution légale.

Il est à noter que si vous changez d’assurance dans le but de souscrire un nouveau contrat, le nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Il suffit de prendre contact avec lui et de lui fournir tous les détails de votre contrat actuel. Quant à la résiliation du contrat d’assurance, elle devient effective un mois après la date de réception de la lettre recommandée par l’assureur.

Quels sont les documents nécessaires pour changer d’assurance habitation ?

Il peut être assez compliqué de changer d’assurance habitation sans monter au préalable un dossier de résiliation bien complet. Ainsi, il serait opportun d’user de toutes les preuves dont vous disposez pour appuyer votre changement d’assurance. Les pièces courantes sont un contrat de mariage, de divorce ou de travail ; un bulletin de salaire ; une lettre de licenciement, ou un certificat de décès. Vous pouvez aussi joindre l’acte d’achat du logement au dossier.

Comme vous l’aurez remarqué, le nouvel assureur peut se charger des démarches de résiliation de votre contrat d’assurance si vous changez de compagnie. Toutefois, vous devrez lui fournir votre numéro d’assuré, l’identité et le numéro de votre ancien assureur, vos coordonnées, votre RIB et la copie de votre pièce d’identité.

Comment modifier des éléments de son contrat d’assurance habitation ?

Si les termes de votre contrat d’assurance habitation n’avantagent pas votre situation, il est possible dans certains cas de modifier certains éléments sans résilier le contrat. Pour un déménagement, vous devez faire savoir à l’assureur les caractéristiques de votre nouvel habitat afin de renégocier le contrat. Dans le cas d’un divorce ou du départ de vos enfants du domicile, vous pouvez modifier le nom du titulaire du contrat d’assurance ainsi que ceux de ses ayants droit.

Si vous estimez la couverture de votre assurance habitation insuffisante ou si vous possédez plus de moyens financiers, vous pouvez souscrire à de nouvelles garanties qui seront ajoutées au contrat. Une fois que l’assuré souscrit à une garantie supplémentaire, il doit faire rédiger un avenant par l’assureur. Ce document sera ajouté au contrat pour attester son adhésion effective.

Comment trouver la meilleure offre pour changer d’assurance habitation ?

Si vous décidez de changer d’assureur, la première chose à faire sera de trouver la meilleure offre de remplacement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne d’assurance habitation. Vous pourrez ainsi accéder à différentes offres et évaluer leurs avantages et leurs inconvénients. En comparant plusieurs devis, vous serez assuré de trouver le bon contrat. Aussi, pouvez-vous sonder les avis sur les forums spécialisés pour trouver l’assurance habitation la plus abordable.

vous pourriez aussi aimer