Comment préparer votre budget avec un prêt relais

Financer l’acquisition de votre nouveau bien immobilier est tout à fait possible, et ce, avant que vous parveniez à vendre l’ancien. Il existe, en effet, le prêt relais vous permettant d’acheter avant d’avoir vendu. Qu’est ce que c’est ? Comment bien le choisir ? Comment préparer son budget avec un prêt relais ? Tout savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est un prêt de courte durée vous permettant d’obtenir un financement pour l’achat d’un bien immobilier, le temps que vous parveniez à vendre votre précédent logement. Quand le bien est vendu, vous avez la possibilité de rembourser l’avance fournie par l’établissement bancaire. Puisque vous réalisez, dans ce cas, un remboursement anticipé, vous évitez ainsi les pénalités.

A lire en complément : Les courtiers immobiliers, des professionnels de l'immobilier

En général, la durée d’un prêt relais n’excède pas 12 mois. Mais il est possible de la reconduire une fois, ce qui fait ainsi 24 mois au total. En réalisant un prêt relais, vous avez plus de temps pour vendre votre actif immobilier. Le montant de l’avance fournie par l’établissement bancaire est à hauteur de 50 à 80 % du prix du bien que vous mettez en vente. Une fois le bien vendu, vous n’avez à rembourser que le montant octroyé par la banque, avec les intérêts fixés préalablement dans le contrat.

Sur quel crédit relais miser ?

Le financement par prêt relais peut prendre plusieurs formes. Faites votre choix en prenant en compte le prix du bien immobilier que vous envisagez d’acheter et aussi votre situation financière.

A voir aussi : Où acheter un chalet en Suisse ?

Le prêt relais sec

Le prêt relais sec se choisit si vous ne cherchez qu’une avance temporaire de trésorerie pour l’achat du bien immobilier. Ce qui signifie que vous ne recourez pas à un crédit immobilier. Le prix de votre ancien bien suffit pour rembourser tout le capital accordé par la banque.

Le prêt relais adossé à un nouveau crédit immobilier

Vous recourez à un prêt relais adossé à un nouveau crédit immobilier si le montant de votre ancien logement ne suffit pas à rembourser l’avance ou si l’établissement trouve que le ratio est trop risqué. Il s’agit d’un crédit unique qui se subdivise en prêt relais et en prêt immobilier habituel. Après la vente du bien immobilier, le propriétaire doit utiliser la somme pour rembourser l’emprunt relais et partiellement le prêt immobilier.

Le prêt relais en franchise totale

Vous pouvez choisir le prêt relais en franchise totale dans le cadre d’un emprunt relais adossé à un prêt immobilier classique. Avec cette option, vous avez la possibilité de ne rembourser les mensualités (capital avec les intérêts) qu’à la fin du prêt relais. Autrement dit, vous n’avez à rembourser qu’une fois que votre ancien logement est vendu.

Quels sont les avantages du prêt relais ?

Vous venez de dénicher le logement de vos rêves, mais vous ne souhaitez pas brader votre logement actuel pour l’acquérir ? Alors, l’emprunt relais est la solution pour vous. Cette solution vous offre l’opportunité d’obtenir le bien que vous convoitez, sans que vous ayez besoin d’attendre la vente de votre précédent bien. Si vous attendez le produit de la vente, il est possible que d’autres personnes qui s’intéressent au même bien procèdent à l’achat avant vous.

Le prêt relais présente d’autres avantages :

  • Pendant la période de transition, vous n’avez pas à mettre en location votre bien ;
  • Il vous permet d’avoir plus de temps pour la vente de votre logement, ce qui vous permet de le vendre à bon prix.

Quelles conditions pour souscrire un prêt relais ?

Ce type de crédit s’adresse aux personnes qui disposent d’un bien immobilier. Il sert à combler le décalage de trésorerie entre le moment de l’achat et de la vente. Pour obtenir un meilleur prêt relais, voici quelques conseils :

  • Estimez le montant de votre bien immobilier actuel ;
  • Simulez les conditions du prêt relais, dont notamment les taux d’intérêt ;
  • Trouvez la meilleure banque qui propose ce type de crédit à court terme ;
  • Constituez votre dossier et présentez-le à la banque.

vous pourriez aussi aimer