Comment scotcher un carton de déménagement ?

Voici une question que tout le monde a dû se poser un jour avant un déménagement ou l’expédition d’un colis. L’objectif est d’assurer une fermeture solide et hermétique et donc la protection de l’objet (s) contenu (s) dans le carton. Il existe plusieurs méthodes pour fermer l’emballage en carton avec du ruban adhésif . Nous les présentons tous dans cet article.

Choix du carton et du ruban adhésif

Mais surtout, il est très important de choisir le bon emballage en carton pour transporter vos effets personnels, mais aussi le ruban adhésif pour une fermeture hermétique.

A voir aussi : Déménagement : quelles sont les formalités ?

Emballage carton

L’ emballage en carton se compose de plusieurs couches de carton ondulé. Ces couches sont appelées « flûtes ». Il existe trois types de boîtes :

  • carton à rainure simple qui a une seule couche de carton ondulé,
  • carton à double cannelure qui a deux couches de carton ondulé,
  • Carton triple flûte qui a trois couches de carton ondulé.

Plus l »objet est lourd, plus il a besoin d’un carton avec une flûte épaisse pour supporter son poids. Par exemple, les appareils et la vaisselle peuvent être placés dans des boîtes à double ou triple rainure pour assurer une protection efficace pendant le transport. Cependant, nous ne devons pas oublier de les entourer d’un film à bulles Plus pour les protéger des chocs. Les articles légers, tels que les magazines ou les peluches, peuvent très bien se porter dans un carton à simple flûte.

A voir aussi : Comment déménager un gros meuble ?

Ruban adhésif

Le ruban adhésif est disponible dans de nombreux modèles différents qui ont chacun leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Le principal les modèles sont :

  • ruban adhésif polypropylène avec de la colle acrylique
  • ruban adhésif polypropylène avec colle solvant
  • Ruban adhésif en polypropylène avec colle thermofusible à base d’eau
  • Ruban adhésif PVC avec colle solvant

L’ adhésif PVC permet une utilisation uniquement à température ambiante et pour les emballages jusqu’à 30 kg. L’adhésif en polypropylène peut être utilisé pour fermer les colis lourds et volumineux. Il est résistant aux températures élevées et à l’humidité élevée .

Différentes façons de fermer un carton avec du ruban adhésif

Afin de garantir la bonne tenue du carton pendant le transport et aussi sa fermeture hermétique, le ruban adhésif doit être appliqué efficacement.

L’application du ruban adhésif peut se faire manuellement ou à l’aide d’ une bobine, ce qui réduit considérablement son temps d’installation. Pour s’assurer que l’adhésif est bon, choisissez un ruban dont la largeur dépasse 5 cm car plus un ruban adhésif est large, plus sa résistance peut être exercée sur le carton et l’empêcher de s’ouvrir.

Enfin, voici la manière différente de fermer un carton :

  • Fermeture en forme de L : conçu pour le transport de produits légers, cette fermeture consiste à placer du ruban adhésif à chaque extrémité du carton où les volets se rejoignent par débordement sur le côté ;
  • Fermeture en U : Conçue pour le transport de marchandises lourdes ou pour les cartons légers mais avec un transport assez long, cette fermeture consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur (là où les volets se rencontrent) sur le haut et le bas du carton, débordant sur le côté adjacent ;
  • Fermeture combinée L et U : elle permet de transporter des marchandises lourdes pendant une longue période, elle consiste à placer le ruban adhésif sur toute la longueur comme pour la fermeture en forme de U et à placer l’adhésif près des extrémités du carton, comme pour la fermeture en L ;
  • Fermeture H : la fermeture la plus sûre consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton (au niveau des rabats) en haut et en bas, mais aussi sur toute la largeur sur les quatre extrémités du carton. Le ruban adhésif renforcé peut également être ajouté à travers le carton dans son milieu.

Passer par une location de box peut être pertinent

Tandis que nous venons de voir les différentes manières de scotcher un carton avec du ruban adhésif, que ce soit par plusieurs fermetures en forme de L, U ou encore H, nous allons désormais nous pencher sur une autre alternative pour préserver votre colis ; le box de stockage. En effet si vous êtes intéressé par ce concept et que vous souhaitez franchir le pas, stockez vos cartons dans un box n’aura jamais été aussi simple.

Dans une première étape il va vous falloir choisir la taille de votre box. De plus vous allez devoir sélectionner l’assurance qui vous paraît optimale. L’un des principaux atouts de la location d’un box de stockage réside indéniablement dans la sécurité qu’elle offre à chacun des clients. De même il est possible d’y avoir accès 7 jours sur 7. De surcroît, un autre avantage de taille est à évoquer quand on évoque la location d’un espace de stockage. En effet si vous avez recours à cette dernière, vous n’allez pas avoir à vous acquitter de frais de dossier exorbitants, pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas.

vous pourriez aussi aimer