Nos astuces pour vider une pièces des meubles encombrants

Dans le cadre d’un déménagement ou d’un réaménagement intérieur, on passe inexorablement par le tri des affaires. Pour faire le plus de place ou changer complètement le décor, il faut souvent se débarrasser des meubles les plus encombrants. Face à une énorme armoire en bois massif, un gros fauteuil rembourré ou un matelas partiellement usé, on ne sait que faire.

Donner une seconde vie aux meubles

A lire aussi : Pourquoi des cartons pour le déménagement ?

Vous n’êtes pas toujours obligé de vous débarrasser de vos meubles encombrants. Si vous aimez bricoler, il est possible de les transformer en étagère, en tête de lit, en plusieurs meubles plus compacts. Par contre, pour recycler les affaires encombrantes comme le matelas, c’est un peu plus compliqué. Selon et l’état et selon la taille de votre matelas Emma, vous avez plusieurs solutions pour lui donner une seconde vie. De même, pour tous les autres types de meubles encombrants.

Se débarrasser des meubles dans une ressourcerie

D’une manière générale, toutes les mairies doivent disposer d’un service de tri ou de gestion de déchets. Il doit au moins avoir une branche du service dédiée au traitement des encombrants. Tout ce que vous avez à faire, c’est de déposer vos meubles encombrants à la ressourcerie par vos propres moyens. Sinon, selon les villes, le service encombrements passe dans le quartier à des heures et des jours précis. Il ramasse les meubles déposés sur les trottoirs.

A découvrir également : Quand un des deux locataires part ?

Faire un don à un organisme spécialisé

En dehors des recycleries et des ressourceries, il existe des associations qui récupèrent directement les objets qui ne servent plus. En faisant don de vos meubles à ces associations, vous donnez une deuxième vie à vos meubles encombrants. Comme avec la ressourcerie, votre action est purement caritative. Selon les cas, les associations elles-mêmes récupèrent les affaires à votre domicile.

Revendre les mobiliers

Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez vendre vos meubles encombrants. Le tout est d’essayer de vendre au plus vite les meubles si vous comptez vous en débarrasser avant un déménagement. Entretemps, il est possible de les déposer dans un espace de stockage également. Ce sont les objets de collection et meubles en bon état qui sont les plus susceptibles de trouver preneurs.

Stocker les meubles le temps de décider

Vous avez de jolis meubles encombrants dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Effectivement, les meubles de bonne qualité vieillissent bien. Une commode en bois précieux ne se débarrasse pas sans quelques pincements au cœur. On se projette dans un avenir plus ou moins proche où l’on disposera d’assez d’espace dans une maison de rêve pour l’accueillir. Quelle qu’en soit la raison, il peut être intéressant de garder les meubles le temps de se fixer sur une décision.

Pour ne pas subir l’encombrement des meubles et d’autres affaires dont vous n’avez pas besoin pour le moment, optez pour l’espace de stockage. Ce type de service est payant bien sûr. Vous aurez à louer l’espace au m2 pendant un certain temps. Néanmoins, il faut bien faire le calcul, car si vous louez un box de stockage trop longtemps, cela revient cher.

vous pourriez aussi aimer