Projet de construction, quand contacter son banquier pour un prêt immobilier ?

Pour la réalisation de votre projet de construction, vous avez besoin d’un prêt immobilier. Aujourd’hui, les démarches de demande de financement ont été allégées et facilitées, mais le banquier ne va pas débloquer les fonds le lendemain de votre demande. La construction de votre maison va être retardée si vous vous y prenez à la dernière minute.

Le délai global pour l’obtention d’un crédit immobilier

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, votre banquier ne validera pas votre demande en quelques jours. Pour cette requête, vous devez préparer un dossier solide. Si vous êtes déjà à la recherche du terrain ou si vous échangez déjà avec un architecte pour le plan de votre future maison, vous pouvez déjà préparer les pièces justificatives nécessaires à votre demande de prêt. Si vous n’avez pas encore d’idées précises de l’image de votre future maison, passez sur ce site.

A découvrir également : Quelle est la banque la plus honnête ?

Si vous avez signé le compromis de vente pour le terrain et/ou le contrat de construction de maisons individuelles, vous pouvez rechercher le crédit le plus adapté à votre projet et déposer votre dossier. Si ce dernier est bien complet, le banquier ne devra pas tarder à vous donner une réponse. Notez bien que pour obtenir ce crédit, il faut attendre entre trois et quatre mois.

A découvrir également : Prêt immobilier : pourquoi faire une simulation pour son crédit ?

De la demande de crédit au déblocage des fonds : les étapes

Lorsque vous allez passer à la banque pour le dépôt de votre dossier de demande de crédit, vous aurez un entretien. Le banquier pourra aussi vous recevoir dans les jours qui suivent le dépôt de dossier. Pendant ce rendez-vous, il vous questionnera et vous informera sur les paramètres de votre crédit, notamment le type de crédit dont vous avez besoin, le taux d’intérêt, la durée de remboursement. Votre dossier passera par une étude qui durera entre 10 jours et trois semaines.

S’il est validé, votre banquier vous proposera une offre de prêt qui résume toutes les conditions de ce crédit pour la construction de votre maison. Vous avez dix jours pour réfléchir et pour renvoyer le document signé au banquier. Pour le déblocage des fonds, vous devez vous présenter à la banque avec le compromis de vente et/ou le contrat de construction de maisons individuelles. En fonction des clauses du contrat, le banquier peut verser la somme sur votre compte bancaire, sur celui du notaire ou sur celui du constructeur.

Le déblocage des fonds

Pour faire construire sa maison avec contrat de construction de maisons individuelles, les fonds vont être débloqués au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le banquier ne versera que 15% du crédit pour débuter les travaux. Il débloque 25% des fonds quand les fondations sont réalisées. À la construction des murs, on sera à 40% des fonds, à 60% à la mise hors d’eau et à 75% à la mise hors d’air et à l’installation des cloisons. Quand les équipements, le chauffage et la plomberie sont prêts, la banque débloque 95% des fonds. Les 5% restants seront versés à l’achèvement intégral du chantier.

Pour ce projet de construction, de la demande de crédit à la fin de la construction, il faut compter en tout entre 11 et 12 mois.

vous pourriez aussi aimer