Quelles solutions pour louer le bureau de vos rêves ?

La location de bureaux est une étape importante pour la mise en place d’une entreprise. Avec la multiplicité des formules de location professionnelle existantes aujourd’hui, la question de la meilleure solution se pose. Faut-il choisir un local neutre et l’aménager à sa façon ?

Un local professionnel déjà meublé et à aménager soi-même est-il l’idéal ? On vous propose ce guide présentant quelques solutions pour louer le bureau de vos rêves.

A découvrir également : Dans quels cas peut-on expulser le locataire ?

Les bureaux flexibles : une solution séduisante pour de nombreuses entreprises

La location de bureaux flexibles ou flex office a un avantage financier. De nombreux services sont proposées aux locataires avec un rapport qualité-prix excellent. Pour les nouvelles entreprises ou les entreprises en voie de développement, il s’agit d’une solution séduisante. Même avec les prestations de service incluses, la fourchette haute est de 1 000 €/postes/mois soit (12 000 €/an maximum). Un tarif variable à la baisse chez de nombreux prestataires.

La location classique de bureau : une solution intemporelle

La location conventionnelle de bureau fait toujours partie intégrante des nombreuses solutions dont disposent un entrepreneur pour louer le bureau de ses rêves. À condition d’avoir un budget conséquent. Cette solution traditionnelle n’est pas toutefois, toujours avantageuse.

A lire également : Pourquoi louer un entrepôt professionnel ?

Ce type de location requiert un bail minimum de trois ans, de quoi rebuter plus d’un. De plus, les bureaux loués sont généralement vides et il faudra débourser une somme considérable pour l’ameublement afin de pouvoir y travailler.

Les entrepreneurs doivent également composer avec de nombreux autres frais (ménage, sécurité pour veiller sur les bureaux, installation des lignes internet et autres connexions filaires).

Quelle solution pour louer le bureau de vos rêves

Il s’agit d’un investissement locatif que les petites entreprises débutantes ne peuvent pas se permettre. Néanmoins, il s’agit d’une solution que les grandes entreprises peuvent exploiter.

Les espaces de coworking : une solution avantageuse de location professionnelle

Les espaces de coworking sont connus depuis de nombreuses années et bénéficient d’une réussite indéniable. Il s’agit d’une solution très économique comparativement à la location classique qui peut coûter relativement chère pour une nouvelle entreprise. Il s’agit d’une solution clé en main qui permet d’avoir accès à un local meublé sous un contrat allant d’un mois à quelques années.

Bien que l’absence d’investissement au départ est l’avantage majeur du coworking, il est important de notifier qu’il représente un réel atout sur le plan socio-professionnel. Vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’échanger avec eux. Une interaction fréquente avec les autres occupants de cet espace vous permettra d’avoir un nouveau réseau professionnel à exploiter en cas de besoin.

Les bureaux avec service à la carte : une nouvelle tendance professionnelle

À l’instar des espaces de coworking, les bureaux avec service à la carte sont des locaux mis à la disposition des professionnels avec certains privilèges. L’argument de vente de ce type de location est que vous pouvez choisir les services dont vous souhaitez bénéficier.

Cette formule de location d’un bureau à l’avantage de réduire certains frais. Vous pouvez par exemple choisir de ne pas utiliser les ordinateurs mis à votre disposition si vous en avez déjà un. Il en est de même pour les projecteurs, et autres appareils pour lesquels vous ne souhaitez pas débourser de l’argent. Les bureaux avec service à la carte représentent une nouvelle tendance de location de bureaux, prête à conquérir le marché immobilier.

vous pourriez aussi aimer