Quels sont les avantages d’une SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société de placement collectif. En effet, cette structure trouve les biens des partenaires, trouve des personnes fiables pour y investir, s’occupe de la gestion et redistribue les revenus aux associés.

C’est une option de placement financier qui peut vous conférer de nombreux avantages. Même si cela présente quelques risques, il n’en demeure pas moins que la prise en compte de certains paramètres au moment de l’investissement vous fera engranger de nombreux profits. Suivez ce guide pour en savoir plus.

A découvrir également : Architecte Vannes : des constructions uniques

Un accès plus facile à l’investissement et la rentabilité du secteur immobilier

L’un des premiers avantages que présente la SCPI, c’est que l’achat des biens se fait en parts. Néanmoins, vous avez la possibilité d’ajuster votre placement en fonction de vos besoins. Bien que la somme à investir soit pour un nombre de parts entier, deux alternatives se présentent à vous. Il s’agit de réaliser soit un investissement réduit, soit un investissement important. Cela vous laisse une petite marge de souplesse concernant le montant à investir, même si les fonds placés varient d’une société à une autre.

Par ailleurs, la SCPI vous permet d’effectuer un placement sur le marché immobilier tertiaire. En d’autres termes, il s’agit de l’acquisition, la vente et la location de terrains, de locaux commerciaux, de bureaux ou encore d’entrepôts parkings privatifs, etc. Vous n’êtes pas sans savoir que ce genre d’investissement est assez fructueux actuellement. En effet, ce domaine est réservé aux spécialistes et hommes d’affaires, car il peut nécessiter un placement très important.

A lire en complément : 5 conseils pour mettre en valeur son bien immobilier

Profiter d’un patrimoine mutualisé et diversifié

Lorsqu’on veut placer son argent en SCPI, on profite de la possibilité de maximiser son chiffre d’affaires, mais également de diversifier son patrimoine. En effet, quand vous voulez investir, vous vous retrouvez comme étant bénéficiaire de l’ensemble du patrimoine composant les fonds de la SCPI. En outre, vous percevrez une part sur l’intégralité des loyers en fonction de la valeur de votre investissement.

Vos revenus seront donc déterminés par le montant de votre placement de départ. Afin de diversifier davantage votre investissement, vous pouvez l’injecter dans plusieurs SCPI différentes. Elles seront alors confiées par des sociétés de gestion. Cette stratégie de placement est souvent très rentable. De plus, grâce à cela, vous bénéficierez de la rentabilité de l’immobilier et de l’accessibilité de votre placement.

Autres avantages de l’investissement en SCPI

quels sont les avantages d’une SCPI

En 2020, le SCPI a permis à des associés d’obtenir un taux de rendement proche de 10%. Ainsi, le particulier qui effectue un placement fera donc l’acquisition des parts de locaux (à usage professionnel ou d’habitation). Et en échange, il obtient une part sur les bénéfices de location de ces biens.

Vous remarquerez dès lors qu’en premier lieu, l’accès à l’investissement en Société Civile de Placement Immobilier est assez aisé. Ensuite, ce type de placement est délégué à un spécialiste du domaine. Néanmoins, avant de vous lancer, gardez à l’esprit que ce genre d’investissement comporte des risques.

Une option accessible

Vous pouvez effectuer un placement en SCPI à partir de quelques centaines d’euros seulement. Il intervient dans 3 secteurs : l’immobilier de bureaux, l’immobilier de l’éducation et la santé, mais aussi l’immobilier d’habitation. Le coût d’une acquisition de part est jugé abordable pour toute personne qui désire investir.

Ainsi, contrairement à un placement immobilier « en direct », l’investissement en Société Civile de Placement Immobilier est facilité avec seulement quelques euros comme capital. Par conséquent, vous investirez petit à petit en fonction de vos revenus et surtout à votre rythme. Le risque est ainsi minime au début étant donné que les montants investis ne sont pas très conséquents.

De hauts rendements

Les revenus de placement en SCPI sont en principe semestriels. Ainsi, contrairement à un investissement sur un produit d’épargne, vous percevrez des intérêts dans trois premiers mois qui suivent votre placement. Les bénéfices sont aussi largement plus importants que les produits d’épargne. En moyenne, le rendement de l’investissement en SCPI est 8 fois plus conséquent que celui d’un livret 1. En outre, certains acteurs distribuent les revenus chaque fin de mois.

Une gestion confiée

Ainsi, grâce à ce type de placement, la gestion de votre investissement est assurée par une société spécialisée. En effet, la société à qui vous avez confié votre placement est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre argent est entre de bonnes mains et qu’il est géré par des professionnels du domaine.

Une réduction des risques

Étant donné que la contrepartie du placement dépend des rendements locatifs, une baisse de ceux-ci entraînerait donc une réduction des revenus. Aussi, les risques de faillite sont envisageables. En conséquence, vous pourrez perdre tous vos investissements du jour au lendemain. C’est un risque à courir lorsqu’on s’engage dans le domaine de l’immobilier. Heureusement, l’Autorité de Marchés Financiers s’assure que les investissements soient effectués par des sociétés fiables qui sont spécialisées.

vous pourriez aussi aimer