Vivre dans le Sud : où acheter une villa ?

Vous avez envie de déménager dans une villa dans le sud de la France pour changer de cadre de vie ? Vous désirez plutôt diversifier votre patrimoine immobilier avec une magnifique résidence luxueuse sur les hauteurs des Alpes-Maritimes ? Dans un cas comme dans l’autre, c’est une très bonne idée ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les villes qui abriteront votre future maison.

Nice, la Cité des Anges, parfaite pour acheter une villa

Érigée originellement par les Grecs, Nice fait partie des villes les plus prestigieuses de la Côte d’Azur. Elle abrite des immeubles et des appartements de luxe. À ce titre, elle compte parmi les destinations de choix pour acheter une villa dans le sud de la France.

A lire aussi : Comment récupérer les loyers impayés par un locataire ?

Quel prix pour une villa à Nice ?

Le prix des villas à Nice varie en fonction du secteur où se situe le bien. Toutefois, il est possible de faire une estimation au mètre carré. Ordinairement, dans les quartiers de classe moyenne, le coût au mètre carré varie entre 3 857 euros et 7 163 euros.

Dans les quartiers les plus huppés, ce prix peut grimper jusqu’à 12 000 euros par mètre carré. Grâce à cette donnée, on peut évaluer le prix de vente d’une villa de luxe à Nice à environ 1 954 700 euros. On peut également situer la fourchette entre 1 030 407 et 24 681 379 euros.

A lire en complément : Comment acheter un crédit immobilier ?

Les villas de Nice

À « Nissa la Bella », vous retrouverez des villas logées sur des collines pittoresques, à proximité de zones forestières. Cet emplacement offre de splendides panoramas sur la Méditerranée, permet de faire de longues promenades, et de profiter de la douceur de vivre du sud.

On y trouve aussi des appartements luxueux le long de la côte maritime, avec toutes les commodités possibles : piscine, court de tennis, etc.

La Cité des Anges compte aussi des villas logées loin des habitudes et du bruit de la civilisation. Pour la plupart, elles se retrouvent dans le quartier Cimiez qui porte une colline du même nom. Les appartements luxueux de cette région offrent toute une vue magnifique et des moments agréables proches de la nature.

En dehors de tout cela, habiter à Nice vous permet de bénéficier des divers avantages liés à la région.

quartier Nice achat villa

Les avantages de la vie niçoise

Nissa la Bella est une ville ouverte sur le monde. En effet, elle compte un aéroport international posté à 10 minutes du centre-ville. Il conduit sans escale dans plus de 120 destinations et 43 pays. Vous y retrouverez aussi la liaison maritime avec la Corse, la route frontalière italienne et la ligne TGV allant à Paris.

Elle accueille également plus de 2 000 spectacles et expositions chaque année. Si vous vivez dans cette région, vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer. Vous pourriez ainsi participer aux manifestations suivantes :

  • l’Ironman de Nice qui regroupe plus de 3000 athlètes,
  • le carnaval de Nice qui rassemble près d’un million de touristes,
  • la Foire internationale de Nice qui ouvre les portes du Palais des Expositions,
  • le « Nice Jazz Festival » où des dizaines de concerts sont organisés pour le plaisir des amateurs de la culture jazz.

Par ailleurs, la Cité des Anges offre de multiples occasions professionnelles. Pour cause, elle accueille Sophia-Antipolis, la première technopole d’Europe. Cela lui permet d’abriter plus de 2 500 sociétés à la recherche permanente de nouveaux salariés. Ces entreprises sont pour la plupart axées sur le numérique et les nouvelles technologies.

En résumé, Nice est la ville adéquate pour vous épanouir tout en travaillant. Ce n’est pas l’unique cité côtière du sud où vous pouvez investir dans une villa.

Villefranche-sur-Mer, une autre destination prisée pour les achats de villas

Située à 22 minutes de Nice, Villefranche-sur-Mer fait partie du département des Alpes-Maritimes. Comparée à sa voisine, elle bénéficie d’une situation géographique plus intéressante. Pour les retraités, les sportifs et les familles, c’est l’environnement idéal pour se reposer ou pour se mettre en condition physique pour une compétition.

Villefranche-sur-Mer dispose de plusieurs installations avec des équipements technologiques à cet effet. On y retrouve également des espaces verts en ville, des terrains de randonnées, ainsi que 4 musées qui racontent l’histoire de la ville.

Le parc immobilier de la ville compte environ 40 % de résidences secondaires, 25 % de maisons individuelles et 75 % d’appartements. Pour vos envies de villas dans le sud de la France, c’est l’une des destinations à privilégier.

En vous y déplaçant, vous pourriez acquérir l’une des nombreuses demeures luxueuses logées sur les reliefs escarpés. Ces dernières comportent très souvent une terrasse, avec vue sur la mer, et une piscine.

Pour acquérir une villa à Villefranche-sur-Mer, vous devrez mobiliser entre 1 050 000 euros et 18 900 000 euros.

Roquebrune-Cap-Martin, la ville riche en histoire, idéale pour investir dans une villa

Fondée en 970, Roquebrune-Cap-Martin était d’abord une ville monégasque, puis italienne et enfin française. Tout comme Nice, elle est située en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour autant, elle se distingue de la Cité des Anges par ses sites touristiques installés un peu partout sur la commune. Dans le Vieux Village, vous retrouverez le pittoresque château du 10e siècle, l’église Sainte-Marguerite et bien d’autres sites tout aussi captivants.

En plus, elle séduit par son climat de rêve caractérisé par un ensoleillement quasi permanent tout au long de l’année. De ce fait, son cadre de vie est idéal pour un nouveau départ. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les investisseurs immobiliers affluent dans les quartiers huppés de Roquebrune-Cap-Martin.

Pour y acheter votre villa, rendez-vous dans le quartier Cap Martin. Si vous en désirez une au centre d’un site touristique, alors privilégiez les appartements luxueux de Saint-Roman. Vous pourrez profiter des lieux de sports et loisirs qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi visiter les villas du Cabbé et du Serret avant de faire un choix définitif.

Cependant, pour avoir un bien immobilier de cette envergure à l’ex-Roccabruna, vous devrez débourser entre 1 430 000 et 14 900 000 euros.

Que retenir ? Pour acheter une villa dans le Sud, vous devrez privilégier trois destinations : Nice, Villefranche-sur-Mer et Roquebrune-Cap-Martin. Le montant à dépenser varie en fonction de la ville, du quartier, ainsi que de vos besoins et de votre budget. Après avoir choisi la ville qui correspond à vos envies, vous devrez donc faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous guider dans vos démarches et vos recherches de biens.

vous pourriez aussi aimer