Les actifs immobiliers regroupent les biens immobiliers et fonciers. Ces derniers sont détenus par des personnes physiques ou morales. Il peut s’agir particulièrement d’une résidence principale, des logements locatifs, des bâtiments industriels, des commerces ou encore des bureaux. Selon l’INSEE, l’immobilier représente 62 % du patrimoine des Français. Bien que l’investissement dans l’immobilier procure de nombreux avantages, il faut reconnaitre qu’il n’est pas exempt des risques. Il s’avère donc un secteur complexe. Les métiers de gestion d’actifs immobiliers permettront alors de mieux valoriser les actifs immobiliers. Apprenez-en plus ici.
Qu’est-ce que la gestion d’actifs immobiliers ?

Les professionnels de gestion d’actifs immobiliers veilleront à la Valorisation d’actifs immobiliers. De façon concrète, ils interviennent sur l’ensemble des éléments qui peuvent favoriser la rentabilité des actifs. Il s’agit entre autres de :
- Négociation des baux ;
- Maximisation du taux d’occupation ;
- Optimisation financière ;
- Proposition de cession ;
- Recommandation de travaux de rénovation, etc.
Les gestionnaires d’actifs immobiliers font aussi le suivi. Ils prodiguent des conseils relatifs à l’immobilier. Dans l’exercice des travaux qui leur sont confiés, ils s’assurent du respect des réglementations en vigueur. En gros, ce sont des prestataires, des commerciaux, des administrateurs de biens immobiliers, mais également des gestionnaires techniques.
Comment valoriser les actifs immobiliers ?

Le gestionnaire d’actifs immobiliers est doté de nombreux leviers pour mettre davantage en valeur son actif. Il peut augmenter la vitesse de relocation en mettant en place une politique de fidélisation des locataires. Cela permettra de renforcer le rendement de location et donc de mettre en valeur l’immeuble en question. Le gestionnaire d’actifs immobiliers peut travailler à limiter les charges de l’immeuble. Dans ce sens, on notera une réduction du coût d’usage de l’immeuble. Ce professionnel est capable d’identifier le moment propice pour procéder à la cession de l’actif.
Selon les fonds qui lui sont confiés, le gestionnaire d’actifs immobiliers peut ajouter à ses cordes une stratégie relative à l’environnement. Il faut reconnaitre que certains actifs sont en particulier complexes. Ces derniers impliquent donc d’importants enjeux financiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains investisseurs sollicitent des professionnels pour gérer leur allocation immobilière.


 
        
 
         
        