Ajouter un étage à sa maison : comment faire ?

Que votre famille s’agrandisse ou que vous ayez envie de plus d’espace, la construction d’un étage supplémentaire à votre maison peut être une bonne idée pour répondre à vos besoins. Mais comment procéder pour ajouter cet étage ? Que faut-il prendre en compte ? Nous vous donnons toutes les informations à ce sujet dans notre article du jour. Agréable lecture !

Evaluer la faisabilité

L’ajout d’un étage nécessite des travaux d’envergure qui ne sont pas à prendre à la légère. Il est très important que vous vous assuriez de la faisabilité de ceux-ci avant de vous lancer dans des projets irréfléchis. Votre maison doit être structuralement capable de supporter cette extension verticale. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel en la matière, que ce soit un ingénieur ou un architecte, qui sera capable d’analyser les fondations et la capacité des murs porteurs existants de votre maison.

A lire aussi : Pourquoi privilégier le compact stratifié pour son plan de travail de cuisine ?

Planifier et penser à la conception

Une fois que vous êtes sûr et certain de la faisabilité d’un ajout d’étage à votre maison, il est temps de passer à la phase de planification et de conception. Encore une fois, nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel qui sera complètement en capacité de dessiner les plans de votre future extension et de réfléchir à l’aménagement intérieur de l’étage supplémentaire en fonction de vos préférences. Vous devez absolument prendre en compte les besoins de votre famille, l’agencement des pièces, les accès et les systèmes de chauffage mais aussi de ventilation pour donner toutes les informations nécessaires à l’architecte.

Choisir avec soin des experts qualifiés

Prendre contact avec un ingénieur ou un architecte n’est pas suffisant car ce ne sont pas eux qui vont effectuer concrètement les travaux de construction de votre premier étage. Nous vous recommandons de vous renseigner en profondeur pour engager des experts qualifiés et expérimentés qui ont l’habitude de réaliser ce genre d’extension. Vous pouvez aisément consulter des avis sur internet ou encore demander des devis détaillés. N’hésitez d’ailleurs pas à demander un devis travaux au spécialiste Habitat Presto, qui se charge de vous trouver les meilleurs artisans selon vos projets.

A lire également : En quoi consiste l’isolation phonique de votre habitation ?

Suivre l’avancée du projet

Vous avez sélectionné les professionnels qui vous accompagneront dans votre projet et il est déjà l’heure de passer à la réalisation des travaux. Pour que vous soyez complètement satisfait du résultat, assurez-vous de suivre régulièrement l’avancée des travaux de construction de votre étage et n’hésitez pas à échanger avec les entrepreneurs si un point ne vous convient pas. Vous devez absolument prévoir un budget supplémentaire au cas où vous seriez confronté à des imprévus.

Aménager et passer aux finitions

Vous pouvez enfin profiter de votre étage supplémentaire, les travaux structuraux sont terminés. Minute papillon ! Il vous reste à passer aux finitions et à l’aménagement de cette extension. Nous pensons notamment à l’isolation, au revêtement des sols, aux peintures ou encore à la décoration intérieure. C’est le moment de laisser place à votre créativité et à vos goûts personnels. N’hésitez pas à contacter des professionnels qualifiés qui se feront un plaisir de vous aider à créer un espace qui vous ressemble.

——————-

Vous l’aurez compris, l’ajout d’un étage doit être mûrement réfléchi et non décidé sur un coup de tête. Si vous en avez vraiment envie, place aux travaux !

vous pourriez aussi aimer