Comment choisir votre cuisine pour un petit appartement ?

C’est un fait connu de tous : la cuisine est l’une des pièces préférées des Français. En effet, on y passe en moyenne 21 jours par an. Même en étant dans un petit appartement, on réserve toujours un espace à la cuisine. Pour bien choisir sa cuisine, voici quelques critères à prendre en compte.

Une petite cuisine pour un petit appartement, un choix raisonnable

A lire en complément : Astuces pour construire une maison pas chère à Cabriès

Le fait de disposer d’un petit appartement contraint en quelque sorte à choisir une petite cuisine. C’est un choix approprié et avantageux sur de nombreux points. En effet, une petite cuisine est non seulement moins encombrante, mais permet également d’utiliser au mieux son espace. Ainsi, vous pourriez facilement rassembler dans un espace restreint les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine : le plan de travail, évier, plaque de cuisson, etc.

Une cuisine avec des zones d’activités essentielles

Pour bien bénéficier de sa cuisine, il est aussi important qu’elle dispose de certains éléments clés comme les zones d’activités. On entend par là : la zone de lavage, la zone de cuisson et la zone de préparation. Ces différentes zones doivent regrouper l’essentiel, c’est-à-dire : la zone dédiée au lavage doit contenir un évier, un égouttoir et une poubelle. Pour ce qui est de la zone de préparation, elle doit être reliée à la zone de cuisson. Autre chose importante, est qu’elle soit équipée d’une plaque de cuisson, d’un espace de travail et de rangement.

A découvrir également : Faire confiance aux entreprises spécialisées pour réussir vos travaux de rénovation intérieure

De plus, elle doit avoir une hotte aspirante pour la graisse et les odeurs. Un petit réfrigérateur ne sera pas de trop. C’est indispensable pour la conservation de vos aliments.

Privilégier une cuisine équipée d’accessoires à doubles fonctions

Vu la petitesse de votre appartement, la cuisine ne pourra pas contenir tous les accessoires d’une cuisine ordinaire. De ce fait, il faut privilégier les accessoires à doubles fonctions comme le four à micro-ondes. Par ailleurs, sur un évier on peut facilement utiliser la planche à découper. De plus, vous pouvez fixer un égouttoir à vaisselle au-dessous du meuble de rangement. Tous ces éléments vous permettent de faire d’une pierre deux coups.

Opter pour des mobiliers sur mesure

Il est vrai qu’une cuisine requiert l’installation d’un certain nombre de meubles. Pour un petit appartement, optez pour des meubles sur mesure. Pour ce qui est de la hauteur, la profondeur et l’épaisseur, faites appelle un professionnel. Si vous aviez bien choisi ces éléments, vous ne perdrez pas un centimètre de votre espace. À défaut de cela, choisissez les mobiliers pliables, c’est plus pratique et c’est moins encombrant.

L’importance de la couleur et de la lumière dans une petite cuisine

La couleur et la lumière sont des éléments clés dans une petite cuisine. Pour optimiser l’espace, privilégiez les couleurs claires ou pastel qui donneront à votre cuisine un aspect plus spacieux et aéré. Les teintes foncées ont tendance à rétrécir visuellement la pièce.

En ce qui concerne l’éclairage, il est impératif de bien choisir vos luminaires afin d’optimiser l’espace disponible et obtenir une ambiance agréable. Si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres ou si elles donnent sur un mur plutôt que sur une vue dégagée, utilisez des lampadaires ou des appliques murales pour apporter de la lumière supplémentaire.

Les éclairages doux tels que les spots encastrables peuvent aussi aider à illuminer votre espace sans créer d’ombres indésirables. Privilégiez les lumières blanches chaudes pour apporter chaleur et convivialité à votre cuisine.

Il faut prendre en compte ces deux facteurs lors du choix de votre cuisine pour petit appartement : optez pour des couleurs claires ou pastel ainsi qu’un bon éclairage afin d’avoir une impression d’espace agréable où il fait bon vivre !

Les astuces de rangement pour maximiser l’espace disponible

Dans une petite cuisine, le rangement est primordial. Il faut donc maximiser l’espace disponible en utilisant toutes les astuces possibles.

Pour commencer, privilégiez des armoires à ouverture coulissante aux portes battantes. Les armoires à porte coulissante sont aussi une excellente option pour gagner de la place et éviter d’encombrer l’espace lorsque vous devez accéder aux ustensiles ou aux ingrédients stockés à l’intérieur.

Vous devez bien organiser vos placards en fonction de leur utilisation. Placez les éléments que vous utilisez le plus souvent dans les endroits les plus accessibles afin d’avoir un accès facile et rapide à tout moment. Les petits objets comme les épices peuvent être rangés dans des tiroirs spécialement conçus avec des compartiments amovibles.

Les étagères murales sont aussi une bonne solution pour économiser de la place et stocker vos ustensiles de cuisine sans prendre trop d’espace sur votre plan de travail déjà limité. Vous pouvez utiliser ces étagères pour exposer votre vaisselle préférée ou placer quelques plantes aromatiques qui donneront du charme et apporteront une touche personnelle à votre espace culinaire.

N’oubliez pas que chaque centimètre compte dans une petite cuisine ! Utilisez tous les espaces disponibles : plinthes, angles morts… N’hésitez pas à investir dans du mobilier multifonctionnel tel qu’une table rabattable qui peut se transformer en îlot central ou comptoir supplémentaire selon vos besoins.

En suivant ces astuces de rangement, vous maximiserez l’espace disponible dans votre petite cuisine et pourrez profiter pleinement de vos moments culinaires sans compromettre sur le confort ou la fonctionnalité.

vous pourriez aussi aimer