Comment choisir votre cuisine pour un petit appartement ?

C’est un fait connu de tous : la cuisine est l’une des pièces préférées des Français. En effet, on y passe en moyenne 21 jours par an. Même en étant dans un petit appartement, on réserve toujours un espace à la cuisine. Pour bien choisir sa cuisine, voici quelques critères à prendre en compte.

Une petite cuisine pour un petit appartement, un choix raisonnable

A découvrir également : Oups ! J'ai raté une affaire immobilière !

Le fait de disposer d’un petit appartement contraint en quelque sorte à choisir une petite cuisine. C’est un choix approprié et avantageux sur de nombreux points. En effet, une petite cuisine est non seulement moins encombrante, mais permet également d’utiliser au mieux son espace. Ainsi, vous pourriez facilement rassembler dans un espace restreint les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine : le plan de travail, évier, plaque de cuisson, etc.

Une cuisine avec des zones d’activités essentielles

Pour bien bénéficier de sa cuisine, il est aussi important qu’elle dispose de certains éléments clés comme les zones d’activités. On entend par là : la zone de lavage, la zone de cuisson et la zone de préparation. Ces différentes zones doivent regrouper l’essentiel, c’est-à-dire : la zone dédiée au lavage doit contenir un évier, un égouttoir et une poubelle. Pour ce qui est de la zone de préparation, elle doit être reliée à la zone de cuisson. Autre chose importante, est qu’elle soit équipée d’une plaque de cuisson, d’un espace de travail et de rangement.

A lire en complément : Où placer son argent en 2018 ?

De plus, elle doit avoir une hotte aspirante pour la graisse et les odeurs. Un petit réfrigérateur ne sera pas de trop. C’est indispensable pour la conservation de vos aliments.

Privilégier une cuisine équipée d’accessoires à doubles fonctions

Vu la petitesse de votre appartement, la cuisine ne pourra pas contenir tous les accessoires d’une cuisine ordinaire. De ce fait, il faut privilégier les accessoires à doubles fonctions comme le four à micro-ondes. Par ailleurs, sur un évier on peut facilement utiliser la planche à découper. De plus, vous pouvez fixer un égouttoir à vaisselle au-dessous du meuble de rangement. Tous ces éléments vous permettent de faire d’une pierre deux coups.

Opter pour des mobiliers sur mesure

Il est vrai qu’une cuisine requiert l’installation d’un certain nombre de meubles. Pour un petit appartement, optez pour des meubles sur mesure. Pour ce qui est de la hauteur, la profondeur et l’épaisseur, faites appelle un professionnel. Si vous aviez bien choisi ces éléments, vous ne perdrez pas un centimètre de votre espace. À défaut de cela, choisissez les mobiliers pliables, c’est plus pratique et c’est moins encombrant.