Où investir son argent quand on est jeune ?

On vous dit toujours d’investir votre argent, même lorsque le marché boursier est volatil. Certains disent même que c’est le meilleur moment pour investir en raison des prix bas. Dans quoi devriez-vous exactement investir en tant que jeune investisseur ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’investissement que vous devriez envisager pendant votre jeunesse. Vous n’êtes certainement pas obligé d’investir dans tout. Toutefois, en n’en choisissant que deux ou trois et en les finançant régulièrement, votre patrimoine commencera à croître rapidement.

Achetez une maison

Être propriétaire d’une maison vous permet d’accumuler une valeur nette substantielle sur de nombreuses années. Cela se fait en remboursant progressivement votre hypothèque et en augmentant la valeur de la propriété. Posséder une maison a aussi l’avantage d’avoir un effet de levier, étant donné que vous pouvez acheter une maison avec aussi peu que 3 % d’acompte ou aucun acompte du tout avec un prêt VA. Vous pouvez profiter d’une plus-value sur une propriété de 300 000 euros avec un investissement de seulement 9 000 euros.

Lire également : Immobilier : faire estimer son bien en Seine-Saint-Denis

Même si vous ne faites rien de plus que de simplement rembourser l’hypothèque en 30 ans, votre investissement de 9 000 euros passera à 300 000 euros. Cela augmentera votre investissement initial.

L’inconvénient de l’achat d’une maison lorsque vous êtes jeune est que vous n’êtes peut-être pas à un moment de votre vie où la relative permanence de l’accession à la propriété fonctionnera. Par exemple, étant au début de votre carrière, vous devrez peut-être effectuer un déménagement géographique dans un proche avenir. Si vous le faites, posséder votre propre maison pourrait rendre le déménagement plus difficile.

A lire aussi : SARL familiale immobilière : avantages et inconvénients

Si vous êtes célibataire, posséder une maison vous oblige à payer plus de logements que vous n’en avez réellement besoin. Et bien sûr, un futur mariage pourrait aussi offrir la possibilité de déménager ou de devoir acheter une autre maison. Posséder sa propre maison est définitivement un excellent investissement quand on est jeune. Toutefois, vous devrez faire une analyse sérieuse pour déterminer si c’est le bon choix à ce stade de votre vie.

Remboursez vos dettes

L’endettement est l’une des principales complications d’investissement pour les jeunes. La dette estudiantine à elle seule est un problème majeur. En plus, de nombreux jeunes ont également des prêts automobiles.

Le problème avec la dette, c’est qu’elle réduit votre trésorerie. Si vous gagnez 5 000 euros par mois et que 800 euros sont dépensés pour rembourser vos dettes, vous n’avez en réalité que 4 200 euros par mois. Dans un monde parfait, vous n’auriez aucune dette. Si vous avez des dettes et que vous souhaitez également investir, vous devrez trouver un moyen de créer un équilibre viable.

L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire au début de votre vie est alors de commencer à rembourser vos dettes. La dette de carte de crédit est une bonne première cible. Ce sont généralement les plus petites dettes que vous avez, mais elles portent les taux d’intérêt les plus élevés. Rembourser vos cartes de crédit est la meilleure stratégie de réduction de la dette que vous puissiez adopter.

vous pourriez aussi aimer