Vendre un bien immobilier : nos conseils

La vente d’un bien immobilier constitue un enjeu financier important. Et souvent, le temps presse, notamment si vous comptez déménager et acheter un nouveau bien immobilier. Pour que la vente ne s’éternise pas, mais aussi pour en tirer un bon prix, suivez alors ces quelques conseils.

Fixez correctement le prix de votre maison

De nombreux critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de fixer le prix d’une maison ou d’un appartement : la surface, le nombre de pièces, la localisation du bien, son orientation, la présence d’une place de parking, la qualité du système électrique, la proximité des commerces et des transports en commun, ou encore la présence d’une VMC.

A lire également : Nos meilleurs conseils pour faciliter la vente de votre maison

Votre bien est précieux à vos yeux. Vous y avez investi du temps et de l’argent. Cependant, avec une estimation au-dessus de la réalité du marché, votre bien risque de ne jamais se vendre. Il n’est pourtant pas question de le brader, car vous allez y perdre de l’argent.

Estimer le prix d’un bien peut alors être compliqué. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un professionnel de l’immobilier, comme sur cette page, qui connaît bien le marché. Il saura vous aider à décider d’un prix correct, en tenant compte de tous les critères nécessaires.

A lire également : 4 conseils pour bien préparer votre maison à la vente

Préparez votre maison pour les acheteurs potentiels

L’objectif de chaque visite est de déclencher le coup de cœur. Après tout, on dit dans l’immobilier qu’un achat se décide dans les 90 premières secondes. Pour y parvenir, il est important de bien préparer votre maison.

Pour cela, veillez à aérer la maison, mais également à la désencombrer. En effet, des meubles trop encombrants ne permettent pas de se rendre compte de la surface des pièces. Si vous comptez déménager, c’est aussi l’occasion de commencer à faire vos cartons.

Il est aussi recommandé de faire en sorte que votre maison ait une décoration plus neutre. Cela aide les visiteurs à se projeter. Enlevez alors les photos et les objets trop personnels. Pour que la déco soit aussi plus neutre, l’une des choses que vous pourrez faire est de peindre les murs en blanc. C’est un investissement qui peut en valoir le coup si votre peinture est trop personnalisée ou déjà en mauvais état.

Effectuez les réparations et les mises à jour nécessaires

Pour que votre maison ne décourage pas les acheteurs potentiels, il est aussi conseillé de faire toutes les réparations nécessaires. Il peut s’agir d’une sonnette qui ne fonctionne pas très bien, des joints en mauvais état dans la salle de bain, ou encore de reboucher les trous laissés par des vis.

Pour être convaincus, les acheteurs doivent se dire qu’ils n’ont quasiment plus rien à faire à part poser leurs valises.

Vente d'un bien immobilier

Faites appel à un agent immobilier professionnel

Vendre un bien immobilier peut être très compliqué et prendre énormément de temps. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez donc pas à faire appel à un agent immobilier professionnel.

Grâce à son aide, votre logement pourra avoir une visibilité maximale. Il pourra en effet le publier sur de nombreux sites, le proposer à des personnes qui recherchent un bien, voire négocier auprès d’eux.

Il est important de choisir une agence qui se trouve à proximité. Ainsi, il pourra faire visiter plus facilement votre logement à des acheteurs potentiels. Ces derniers seront alors moins réticents à s’y rendre, même si la visite n’était initialement pas prévue.

Un agent de proximité connaît aussi parfaitement le marché immobilier de votre quartier et de votre ville. Il peut alors renseigner les acheteurs sur toutes les commodités aux alentours : les transports en commun, les commerces, les écoles, etc. Un agent immobilier peut également vous délivrer des conseils sur les meilleures manières de mettre en avant votre logement.

Commercialisez efficacement votre maison

Pour commercialiser efficacement sa maison, les photos tiennent une importance capitale pour donner envie aux gens de visiter. Si vous passez par un agent immobilier, ce dernier se chargera de prendre de beaux clichés pour mettre votre bien en valeur. Dans le cas contraire, vous devrez alors vous en charger vous-même. Tenez alors compte de plusieurs facteurs.

La lumière

Il est conseillé de prendre des photos de votre bien immobilier en journée. Les photos avec des lumières artificielles donnent moins envie de visiter, tandis que des pièces lumineuses ont davantage de chance d’attirer les visiteurs.

Le rangement

Il est essentiel d’avoir une maison bien rangée pour les photos. Alors, prenez soin de faire les lits, de fermer les placards, de nettoyer les pièces, etc.

La qualité

Les potentiels acheteurs sont forcément plus attirés par les belles photos sur les annonces immobilières. Essayez alors autant que possible de les prendre avec un appareil de qualité, en évitant les clichés flous, mal cadrés ou à contre-jour.

vous pourriez aussi aimer