Déménagement à Bordeaux : investissez dans une échoppe

Élue première ville de France où il est bon de s’installer, Bordeaux est l’endroit idéal pour accéder à de nouvelles opportunités et vivre une expérience hors du commun. Déménager dans la capitale du Sud Ouest vous permettra de bénéficier des offres proposées par un marché de l’emploi florissant ou d’une dynamique économique plus ambitieuse et ouverte qu’ailleurs. Vous pouvez donc investir dans une échoppe lors de votre déménagement.

L’échoppe bordelaise, une habitation typique

L’échoppe bordelaise est un bâtiment typique très prisé par les personnes qui décident de s’installer à Bordeaux. Ce terme est utilisé pour désigner les anciennes maisons ouvrières. Pour la petite histoire, les échoppes étaient conçues au XVe siècle pour que les commerçants et les artisans puissent travailler et vivre au même endroit. Ce type d’habitation s’avérait assez pratique puisque l’artisan ou le commerçant n’avait plus besoin de payer deux loyers pour disposer d’un local de travail et d’une maison.

Lire également : Qui contacter pour la maintenance de son ascenseur ?

C’est au cours du XVIIIe siècle que les habitants de Bordeaux ont transformé ces commerces en logements de ville. Si vous vous rendez dans la ville, il est impossible de les rater. Ces maisons sont caractérisées par une façade en pierre et un mur assez bas. Ces habitations sont généralement dépourvues d’étage et compensent leur surface par un développement en profondeur. Certaines échoppes bordelaises possèdent donc une cave. Ces caves servaient à emmagasiner les provisions durant la période du Second Empire jusqu’à la période avant le début de la Première Guerre mondiale.

maison typique échoppe Bordeaux

A lire en complément : Attestation de loyer CAF : démarches et formulaire en ligne pour locataires

Immobilier : comment trouver l’échoppe bordelaise qui vous convient ?

Afin de trouver l’échoppe bordelaise qui vous correspond, vous avez le choix entre faire des recherches par vos propres moyens ou vous tourner vers un professionnel. Faire appel à une agence immobilière spécialiste des échoppes à Bordeaux est la meilleure solution pour sélectionner l’habitation idéale. Les agences immobilières bordelaises ont une parfaite connaissance du marché local. Elles sont constituées d’experts qui pourront facilement trouver une habitation correspondant à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Avec un spécialiste du marché immobilier bordelais, vous aurez de plus de chances de réussir votre investissement et de commencer votre nouvelle aventure en partant du bon pied. Les services proposés par une agence immobilière sont multiples. Elle peut vous aider à trouver les habitations répondant à vos critères et entamer les négociations avec les vendeurs. Elle se chargera aussi de vous faire visiter, physiquement ou par 3D, les biens qui vous plairont le plus.

En fonction de vos appréciations, elles entameront les démarches administratives indispensables pour l’acquisition de votre logement. Bien évidemment, elle mettra tout en œuvre pour vous proposer des biens qui répondent plus ou moins à vos critères au meilleur prix. Par conséquent, choisissez correctement une agence experte des échoppes bordelaises afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Agence immobilière à Bordeaux : les critères pour le choix de votre échoppe

Même si vous comptez faire recours aux services d’une agence immobilière spécialisée, vous devez déterminer en amont vos besoins. Il faudra définir avec précision les caractéristiques de l’échoppe dans laquelle vous habiterez à Bordeaux. Le premier critère de choix est l’emplacement de l’échoppe. Souhaitez-vous qu’elle soit en plein centre-ville ou dans les quartiers annexes ? En fonction de l’emplacement, le prix d’achat ne sera pas le même.

L’achat d’une habitation située dans le centre-ville vous permettra d’accéder plus facilement aux infrastructures publiques. Cependant, l’acquisition d’un bien dans cette partie de la ville coûtera plus cher. En effet, le prix du m² dans le centre-ville varie entre 4 800 euros et 7 000 euros selon les dernières estimations réalisées en 2023. Ensuite, il faudra tenir compte de l’exposition du bien. Voulez-vous d’une habitation qui donne pignon sur rue ? Désirez-vous trouver une échoppe qui n’est pas exposée ?

Enfin, évaluez l’étendue des travaux de rénovation à effectuer. En effet, il est possible que vous ayez besoin d’améliorer l’échoppe bordelaise pour qu’elle soit à votre goût. Listez donc les travaux à réaliser ainsi que leur coût. En tenant compte du montant auquel le bien est vendu et le prix de la rénovation, vous pourrez décider plus facilement s’il est préférable d’acheter une échoppe à rénover ou d’acquérir un bien qui coûte plus cher, mais qui est immédiatement habitable.

échoppe bordelaise

L’avantage d’opter pour une maison typique de Bordeaux

Acheter une maison typique de Bordeaux vous permet de vivre dans une habitation dotée d’une architecture très charmante. Si vous êtes un amateur d’histoire et de la culture, vous serez ravi de vous installer dans ce type de bâtiments qui témoignent de l’histoire de la ville. De plus, une maison typique bordelaise est dotée de façades bien décorées. Effectivement, l’échoppe présente, en général, une devanture bien décorée. Selon les quartiers et les périodes de construction, les décors des façades sont différents, mais bien élaborés.

Vous trouverez donc des maisons dont la façade présente des détails assez soignés : les feuilles d’acanthe, arabesques, etc. Certaines devantures sont même décorées avec des mascarons qui représentent des têtes animales.

Conseils pour réussir votre déménagement à Bordeaux

Afin de réussir votre départ à Bordeaux, faites vos démarches administratives à l’avance. Contactez votre fournisseur d’électricité, d’eau ou d’internet pour lui soumettre votre demande de résiliation de votre contrat en cours. Ou une demande de transfert si vous ne souhaitez pas le résilier. Rendez-vous également dans votre société d’assurance pour remplir toutes les formalités nécessaires au transfert de votre contrat d’habitation. Retenez bien que toutes les démarches administratives prennent du temps. Vous devez donc les commencer assez tôt pour que votre déménagement se déroule bien.

Recherchez aussi les aides qui vous permettent de faire votre déménagement sans vous ruiner. Il s’agit des subventions suivantes :

  • l’AAC (Action Aide logement). Cette aide est destinée aux employés qui déménagent pour le travail,
  • la prime de déménagement,
  • le FSL (le Fonds de Solidarité pour le logement).

Pour bénéficier de l’une de ces aides, vous devez consulter les conditions d’obtention pour la ville de Bordeaux, car elles ne sont pas les mêmes dans toutes les villes. Enfin, prenez le temps pour bien faire le tri dans vos affaires. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de transporter des éléments inutiles et paierez des frais de déplacement raisonnable.

vous pourriez aussi aimer