Paris : le point sur les cambriolages en 2022

Avec l’insécurité grandissante dans certaines villes françaises, sécuriser son domicile devient une réelle nécessité. À Paris notamment, les chiffres sont quelque peu alarmants. Il est essentiel de doter sa maison ou son appartement de dispositifs performants de sécurité. En plus, pour bénéficier de certaines assurances, votre logement doit présenter un certain nombre d’équipements de sécurité.

État des lieux des cambriolages à Paris en 2022

En France, la région Île-de-France fait partie des plus touchées par les cambriolages. À Paris par exemple, un peu plus de 50% des résidences principales sont visées. Les résidences secondaires bien que moins représentées ne sont pas pour autant épargnées. La protection de son domicile devient indispensable pour empêcher les cambrioleurs de pénétrer. Cela passe par le renforcement des différentes ouvertures de votre domicile. Pour cela, si vous avez besoin d’un serrurier à Paris, n’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié spécialisé dans ces interventions.

A découvrir également : Quels sont les avantages d'une SCPI ?

Sécuriser son logement à Paris : intervention d’un serrurier

Il existe de nombreux moyens de renforcer la sécurité de votre maison ou de votre appartement à Paris. L’une des meilleures solutions demeure le recours à l’expertise d’un serrurier professionnel. Ce dernier pourra effectuer diverses interventions.

Le diagnostic de sécurité de votre logement

Pour sécuriser au mieux votre maison ou votre appartement à Paris, une analyse de la sécurité existante est nécessaire. Cela peut se faire juste après votre aménagement ou la construction ou même après des années. Cette intervention s’avère aussi indispensable si vous venez de vous faire cambrioler ou si vous envisagez de faire une rénovation. Ce diagnostic va davantage se baser sur les failles de votre domicile qu’exploitent fréquemment les cambrioleurs.

A lire aussi : En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?

Parmi celles-ci, on retrouve principalement les ouvertures (portes et fenêtres). Le serrurier va analyser vos ouvertures de même que les serrures pour déterminer le niveau de sécurité qu’offre votre domicile. Il pourra par la suite changer les serrures défectueuses, non conformes et vous recommander des travaux pour améliorer la sécurité du bâtiment.

artisan serrurier à Paris

L’installation de serrures de qualité

Toutes vos serrures monopoint seront impérativement remplacées par des serrures multipoints à 3 ou à 5 points. Vous devez pour cela contacter un artisan serrurier pour le remplacement de vos serrures ou pour la pose de serrures de sécurité. C’est d’ailleurs une nécessité, car une serrure mal installée augmente les chances qu’un cambrioleur puisse la fracturer même si elle est de très bonne qualité.

En fonction de la disposition du logement et si vous avez déjà été victime d’un cambriolage, il pourra vous conseiller sur les serrures à installer. L’idéal étant d’opter pour une serrure A2P de type 3 étoiles. C’est aussi le professionnel à contacter pour faire une copie ou un changement de vos clés. Si une personne que vous ne désirez plus voir chez vous a le double de vos clés, c’est l’occasion de les changer.

La mise en place d’une porte blindée

Beaucoup plus préconisée pour les portes d’entrée (entrée principale, garage, etc.), la porte blindée apporte un plus haut niveau de sécurité à votre logement. Même si pour de nombreux particuliers, il s’agit d’une solution onéreuse, vous pouvez trouver un bon compromis avec un artisan serrurier. Ce dernier aura pour obligation de vous fournir un devis détaillé de l’intervention avant le début des opérations. Selon vos besoins et le niveau de sécurité à atteindre, il pourra choisir le type de blindage le plus adapté pour votre logement.

L’installation d’un système de sécurité complet

Cette intervention reprend les installations évoquées plus haut avec quelques spécificités. L’idée étant d’avoir le système de sécurité le plus performant possible, plusieurs aménagements sont envisageables. À cet effet, le serrurier peut procéder au blindage de votre porte existante ou à l’installation d’une porte blindée. Il poursuit ensuite avec la mise en place d’une serrure sécurisée de haute qualité. Cette dernière peut même être une serrure autonome selon le cas.

L’ensemble mis en place permet d’assurer des déplacements (entrées et sorties) plus sécurisés et contrôlés. Vous pouvez toujours compléter ce dispositif avec un système d’alarme, de vidéosurveillance, de télésurveillance ou avec des détecteurs.

La surveillance des installations

L’artisan serrurier interviendra également dans le cadre d’une veille de vos différentes installations. Il n’y a pas que les portes, serrures et fenêtres qui sont inspectées, on retrouve aussi le coffre-fort si vous en avez un, de même que les volets. Il s’agit d’une intervention qui s’apparente au diagnostic, mais qui est bien plus poussée et spécifique que ce dernier. Il est question de vérifier l’état de chaque installation pour en déduire si oui ou non, elles assurent toujours leur rôle de protection.

vous pourriez aussi aimer