Votre Guide pour choisir la meilleure scie électroportative

Souhaiteriez-vous aménager votre terrasse pour les beaux jours ? Ou encore fabriquer des rangements pour optimiser les espaces perdus chez vous ? Ou peut être aimeriez-vous poser du parquet dans votre intérieur ? Rien de plus normal pour une âme bricoleuse.

Avec le temps, nos goûts changent et l’envie de rénover, de restaurer ou carrément de fabriquer quelque chose de nouveau s’empare de nous. Se lancer dans le bricolage nécessite avant tout de s’équiper des bons outils. Si vous prévoyez de vous procurer une scie électrique mais que vous hésitez entre une scie sauteuse et une scie circulaire Makita, suivez nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

A lire également : Les garanties du constructeur de maison

Les utilisations d’une scie sauteuse 

Pas besoin de connaissances approfondies pour comprendre que c’est grâce à la légèreté et à la maniabilité d’une scie sauteuse qu’elle est facile à utiliser dans des endroits difficiles d’accès. Son principe est simple, elle exerce un mouvement vertical sur la lame et réalise de façon très rapide les mouvements d’une scie traditionnelle. Elle est équipée d’une lame amovible qui peut être remplacée selon le matériau à découper et  est bien plus adaptée pour des travaux de finesse avec une précision de coupe incomparable.

C’est un appareil électroportatif qui a l’avantage de s’utiliser avec différents matériaux dont le bois, la céramique et le métal. La scie sauteuse est donc utile pour tous les travaux d’aménagement et de décoration et même de fabrication de meubles.

A lire aussi : Quatre astuces pour faciliter le transport d’objet lourd 

Les utilisations d’une scie circulaire 

Quant à la scie circulaire, aussi puissante que robuste, elle est idéale pour les découpes sur des épaisseurs et des longueurs importantes. Elle est équipée d’un disque denté qui peut être remplacé en fonction de l’épaisseur du bois à découper.

Le maniement de cet outil est simple, il se tient à deux mains, l’une sur la poignée arrière et l’autre sur la poignée avant pour l’orienter. Mais il faut noter que les réglages et la préparation du matériau à découper sont décisifs pour obtenir un résultat net et optimal.

L’utilité d’une scie circulaire se démontre dans la réalisation de découpe rapide et précise dans une variété de bois. En fait, ce modèle de scie peut très bien couper le bois qu’il soit à caractère dur ou tendre, épais ou de grande taille.

Alors comment faire son choix !

Le choix devra être déterminé en fonction de vos besoins. Les caractéristiques de chaque scie sont en effet différentes et chacune a un usage spécifique. Tout d’abord, définissez l’usage prévu pour cet outil.

Une scie sauteuse peut couper du bois, mais aussi du métal ou du plastique. A contrario, une scie circulaire ne peut pas œuvrer sur une telle variété de matériaux mais elle rattrape cette contrainte grâce à sa capacité à couper des pièces beaucoup plus épaisses.

Afin de garantir votre sécurité lors de l’utilisation de l’une ou de l’autre, n’oubliez pas de porter vos équipements de protection personnelle et de toujours vérifier que le câble est bel et bien débranché avant toute manipulation.

vous pourriez aussi aimer