Puis-je vendre ma maison même si elle est en agence ?

Confier sa maison à une agence vous permet d’optimiser vos chances de trouver un potentiel acheteur. Celle-ci se charge d’effectuer toutes les démarches de prospection à votre place. Cependant, c’est un procédé qui vous prive de certaines libertés. Découvrez dans cet article, s’il est possible de vendre une maison en agence.

Peut-on vendre une maison en agence ?

La possibilité ou non de vendre votre maison en agence dépendra surtout du type de mandat que vous avez signé avec la structure en question. Si les clauses de votre contrat lui offrent l’exclusivité de la vente, il vous sera difficile d’intervenir vous-même. C’est pour cela qu’il est important de bien lire le contrat de mandat une fois que vous l’avez en votre possession.

A découvrir également : Quelle différence entre une indivision et une copropriété ?

Si l’agence dispose de l’exclusivité de la vente, elle vous informera dès qu’un acheteur est trouvé, mais vous ne pourrez pas intervenir dans le processus de vente. Tout est géré à votre place. Néanmoins, retenez que vous pouvez toujours vendre votre maison en agence en signant un mandat dont les clauses impliquent cette condition.

Qu’implique la signature d’un mandat exclusif avec une agence ?

En signant un mandat exclusif avec une agence, vous lui offrez l’exclusivité de la vente de votre maison. Il s’agit d’un contrat légal entre celle-ci et vous pendant 3 mois. Ainsi, tout au long de la durée du contrat, vous ne pouvez pas contacter un autre professionnel ou réaliser la vente de votre bien immobilier par vous-même à un autre particulier.

A lire en complément : Comment valoriser les actifs immobiliers ?

Cependant, après la signature du contrat, vous avez un délai de rétractation de 14 jours. Pour jouir de ce droit, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’agence pour l’informer de votre désir de vous retirer. Gardez à l’esprit qu’une fois ce délai passé, vous ne serez plus capable de vendre le bien immobilier par vous-même.

Peut-on vendre à un prix plus bas que celui de l’agence ?

vendre ma maison

De la même manière que vous ne pouvez pas vendre le bien par vous-même, il n’est pas possible de baisser le prix du bien immobilier lorsque vous le confiez à une agence. Cette dernière dispose de l’exclusivité de la vente avec la signature du contrat du mandat. Elle est libre de prospecter, de négocier et de gérer tout le processus de vente en votre nom pour une vente effective dans les meilleurs délais. Cela vous fait gagner du temps et permet de rassurer vos acheteurs.

Dans ces conditions, il est difficile de prétendre vouloir vendre à un coût bas alors que l’agence négocie au prix du contrat normal avec d’autres acheteurs. Par ailleurs, il est important de noter que les clauses de votre contrat avec l’agence immobilière peuvent être moins strictes selon le type de mandat que vous avez signé.

Quels sont les types de mandats ?

Avant de confier votre bien immobilier à une agence, il est important de bien lire les clauses du contrat signé avec cette dernière. En effet, selon les professionnels, le type de mandat peut varier et peut être plus ou moins strict.

Le mandat simple

Le mandat simple est une formule assez peu engageante pour le propriétaire de la maison. Il lui laisse la possibilité de consulter d’autres agences immobilières ou encore de vendre sa propriété par lui-même. Il s’agit du mandat le plus apprécié sur le marché, car il permet au vendeur de rester impliqué dans le processus de vente.

Pouvoir confier la vente de votre maison à plusieurs agences au lieu d’une seule augmente vos chances de trouver un acheteur très rapidement. La commission revient bien évidemment à celle qui réussira à la vendre.

Le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif est assez différent du mandat exclusif en ce sens que vous confiez l’exclusivité de la vente à une agence et vous gardez la possibilité de vendre par vous-même. Si vous parvenez à vendre le bien, vous ne devez pas payer de frais à l’agence sauf si cela est stipulé dans le contrat.

Le mandat exclusif

Comme vous l’avez vu plus haut, le mandat exclusif offre l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Dans ce cas, vous ne pouvez pas intervenir dans le processus de vente ni mettre celle-ci en concurrence avec une autre agence.

vous pourriez aussi aimer